© BELGA

Pour son dernier match, Gillet offre la victoire à Anderlecht

Guillaume Gillet, en partance au mercato hivernal, a fait ses adieux à Anderlecht en offrant la victoire (2-1) aux Bruxellois contre Westerlo, dimanche, dans le cadre de la 21e journée de la Jupiler Pro League. Gillet a marqué le but décisif sur penalty (59e). Cinq minutes plus tôt, Jens Cools avait répliqué au but d’ouverture de Stefano Okaka (45e).

Anderlecht avait la maîtrise du ballon sans parvenir à se montrer réellement dangereux. C’est même Westerlo qui héritait de la première grosse occasion. Un mauvais dégagement de Kara profitait à Gounongbe, lequel servait Henkens dans l’axe. Sa reprise passait au-dessus (24e). Anderlecht attaquait surtout de la gauche, où agissait Acheampong. Servi par Praet, le Ghanéen butait sur Van Langendonck (27e).

Il servait ensuite Okaka à deux reprises, mais l’Italien ne parvenait pas à concrétiser (29e et 41e). Après un tir de De Ceulaer détourné par Proto (44e), Anderlecht trouvait l’ouverture sur la dernière action de la première période. Guillaume Gillet jouait subtilement un corner, Lukebakio centrait de la droite pour Okaka, qui envoyait une tête puissante au fond des filets (45e+1).

Au retour des vestiaires, sur un corner de Molenberghs, Gounongbe remettait dans l’axe où Cools sautait plus haut que tout le monde, Proto était battu (1-1, 54e). Le buteur, à nouveau de la tête, passait à quelques centimètres du doublé trois minutes tard. Passée cette frayeur, Anderlecht héritait d’un penalty pour une poussée de Schuermans sur Suarez. Des onze mètres, Guillaume Gillet, dont c’était le 330e et (probablement) dernier match sous le maillot mauve et blanc, prenait Van Langendonck à contrepied (59e). Suarez passait proche du 3-1 à deux reprises. L’Argentin voyait la barre transversale le priver d’un superbe but (70e) puis Van Langendonck repousser son penalty, sifflé pour une main de Schuermans (78e).

Deuxième, Anderlecht, 41 points, revient à deux longueurs de La Gantoise, battue 2-0 au FC Malines samedi. Westerlo reste lanterne rouge (16).

En soirée, Ostende (38 points) rend visite à Zulte-Waregem (30 points) dans le dernier match de cette 21e journée et de 2015.

Contenu partenaire