© REUTERS

Platini sera entendu par la Commission d’éthique

Michel Platini, candidat à la présidence de la FIFA mais menacé d’une suspension à vie, sera entendu par la Commission d’éthique « fort probablement entre le 16 et le 18 décembre », a-t-on appris vendredi d’une source proche de la FIFA.

Michel Platini sera entendu par la Chambre de jugement de la Commission d’éthique alors que la chambre d’instruction a requis fin novembre à son encontre, selon son avocat, une suspension à vie pour un paiement controversé de 1,8 million d’euros que le président de l’UEFA a reçu en 2011 de Joseph Blatter, président aujourd’hui démissionnaire de la FIFA.

Platini et Blatter « ont demandé à être entendus, ce qui leur sera accordé. Michel Platini sera entendu fort probablement entre le 16 et le 18 décembre », a en effet indiqué cette source proche de la FIFA.

Le 24 novembre, l’avocat de Platini, Me Thibaud d’Alès, a annoncé que la chambre d’instruction de la Commission d’éthique de la FIFA avait requis une radiation à vie contre son client. Aucune information sur les réquisitions à l’encontre de Blatter n’a en revanche été communiquée par ses avocats.

Platini comme Blatter ont été suspendus le 8 octobre pour 90 jours à titre provisoire dans l’attente du jugement sur le fond. On reproche à Platini d’avoir reçu en 2011 un versement de 1,8 million de Blatter, pour une mission effectuée entre 1999 et 2002.

Il est également reproché à Blatter l’attribution à Jack Warner, ancien patron sulfureux de la CONCACAF lui-même inculpé par la justice américaine et en instance d’extradition vers les Etats-Unis, d’un contrat de droits télévisuels à des conditions apparemment en-dessous des prix du marché.

Pour ces faits, Blatter est également mis en examen par la justice suisse, Platini ayant été entendu comme témoin assisté.

Dans le même temps, Platini a fait appel, le 20 novembre, de sa suspension provisoire de 90 jours devant le Tribunal arbitral des sports (TAS) qui siège à Lausanne.

Selon une autre source proche du dossier, la décision du TAS devrait être rendue « dans les prochains jours ».

Contenu partenaire