Pelé a 75 ans

23/10/15 à 09:30 - Mise à jour à 20/10/15 à 15:30

Source: Sportmagazine

Le vétéran brésilien n'est pas en bonne santé.

Pelé a 75 ans

Pelé, lors d'un récent voyage en Inde. © AFP

Début août, 2.000 jeunes catholiques venus du monde entier ont eu l'occasion de voir le pape François. Pour Ana Carolina Santos Cruz, une Brésilienne de 19 ans, la rencontre a été spéciale car elle a pu poser une question au pape. Quel a été le plus grand défi de son pontificat ? Le pape, argentin, a répondu et posé une autre question, en éclatant de rire: selon elle, qui a été le plus grand de tous les temps : Pelé ou Maradona?

Au pays natal du pape, c'est discussion n'a plus lieu. On se demande plutôt qui, de Diego ou de Leo, est le meilleur. Le reste du monde hésite entre Pelé, Maradona et Messi. Trois générations différentes. Le premier a surtout été actif sur son continent, à part des matches amicaux et les Coupes du Monde. Le deuxième dieu l'a été dans son pays et à Naples. Le troisième ? Une vedette mondiale. Il est difficile de comparer des footballeurs de 28 et de 54 ans à un de... 75 ans. Vendredi, Pelé soufflera de fait ses 75 bougies, même si son acte de naissance fait mention du 21 octobre.

Et comment va Pelé ? Mieux. L'année dernière, il a été omniprésent au Mondial mais ensuite, sa vie a pris l'allure d'un bulletin médical. Novembre 2014: Pelé est aux soins intensifs, à cause de problèmes rénaux et urinaires. 7 mai 2015: retour aux soins intensifs, après une opération de la prostate. 18 juillet 2015: rebelote, cette fois pour atténuer des douleurs névralgiques à la colonne vertébrale. Les anciens athlètes souffrent parfois beaucoup.

Entre deux visites médicales, il joue son rôle d'ambassadeur du football. En janvier, il a rendu visite aux New York Cosmos, son ancien amour. Début juin, il est allé à La Havane, à l'occasion d'un match des NY Cosmos contre une sélection cubaine. En passant, Pelé a approuvé publiquement la réélection de Sepp Blatter. La semaine dernière, il était à Calcutta, pour promouvoir le football en Inde. On y a à nouveau parlé de Blatter mais l'ambassadeur de la FIFA n'a plus parlé de son patron, si ce n'est pour dire qu'il n'avait pas l'ambition de lui succéder. Il s'est exprimé, en revanche, au sujet de Cristiano Ronaldo et de Messi. A ses yeux, l'Argentin est le meilleur footballeur de la dernière décennie. Et oui, le Brésil a toujours de bons footballeurs, même si les résultats et l'esprit d'équipe font défaut.

Il reste populaire partout. Son musée à Santos l'est aussi, même s'il accueille moins de monde que prévu. Il a été inauguré en pleine Coupe du Monde et a alors attiré 1.700 visiteurs par jour. Depuis, il en accueille une centaine tous les jours. On avait tablé sur 120.000 visiteurs par an mais ils n'ont été que 80.000 la première année.

Par Peter T'Kint

En savoir plus sur:

Nos partenaires