© RTBF

Ophélie Fontana : » le monde du foot est encore infesté de gros machos ! « 

Présentatrice d’un magazine quotidien sur le Mondial dans le JT, Ophélie Fontana ne supporte pas qu’on critique ses collègues féminines qui traitent du sport.

Rédactrice d’une chronique radio sur les Diables en 2015, présentatrice des J.O. en 2016, journaliste en bord de terrain à l’Euro dames 2017, … Vous êtes le couteau suisse sportif de la RTBF !

Sans oublier le Tour de France ! La définition me va bien : on a toujours besoin d’un couteau suisse dans sa poche ! J’aime  » toucher  » différentes matières. Je suis toujours avide d’apprendre et concilier le JT avec le sport me convient bien. Contrairement à Benjamin Deceuninck et son équipe, on ne s’adresse pas aux fanas. Le but est d’intéresser le grand public avec des sujets plus légers, qui traitent des à-côtés tout en gardant notre objectivité. Et je suis satisfaite car les retours des téléspectateurs sont positifs.

RTL a aussi misé sur une journaliste féminine, Anne Ruwet, pour son JT : qu’est-ce que cela vous inspire ?

Je n’ai pas l’occasion de regarder car je suis aussi à l’antenne. Mais j’ai jeté un coup d’oeil et c’est chouette qu’Anne ait cette opportunité. Avec l’Europa League, elle a prouvé qu’elle était une connaisseuse de foot. Je ne sais pas si c’est un hasard qu’on se soit retrouvé ensemble à la présentation. Il faudrait poser la question aux responsables. A la RTBF, la décision était prise depuis longtemps. Une présence féminine, c’est toujours positif en tout cas.

Interrogé dans On n’est pas des pigeons, Michel Lecomte a expliqué qu’il y avait  » un projet Ophélie Fontana « . Depuis toutes ces années, vous n’en avez pas marre de ne pas être fixée sur votre situation par rapport à la rédaction des sports ?

Je n’ai pas vu cette interview et je ne sais pas de quoi il parle. Je suis fixée puisque j’appartiens à la rédaction info. Il y a eu ponctuellement des projets pour le sport mais je connais ma prochaine échéance : les élections. Si Michel a des intentions pour moi, qu’il vienne m’en parler.

Durant ce Mondial, on a parlé de Vicki Sparks et Claudia Neumann, commentatrices pour la BBC et la ZDF, qui ont reçu des critiques de téléspectateurs…

C’est hyper choquant ! Les mondes du sport et du foot sont encore infestés de gros machos ! Pourquoi une femme ne pourrait-elle pas commenter un match ? On dit qu’elle a une voix trop criarde ? Tous les mecs ont une voix parfaite ? C’est quoi cette connerie d’argument ? (sic) Ce sont des idées de petits esprits jaloux, qui se sentent inférieurs. Inconcevable au XXIe siècle ! Beaucoup de femmes ont prouvé leurs qualités dans le monde du journalisme sportif, comme Christine Schréder et Anne Ruwet chez nous.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire