© AFP

« Nous devrons jouer très concentrés pour battre la Tunisie »

Le sélectionneur fédéral Roberto Martinez a dit, vendredi en conférence de presse à la veille du deuxième match de poule qui opposera samedi la Belgique à la Tunisie dans le groupe G, tout le bien qu’il pense de cet adversaire. « Nous devrons nous monter très concentrés », a dit le sélectionneur. « C’est une équipe qui joue vite et qui possède de grandes qualités individuelles ».

Comme attendu, Thomas Vermaelen -qui a participé à son premier netraînement collectif jeudi- et Vincent Kompany -qui s’est entraîné avec ballon jeudi- ne joueront pas samedi mais pour le reste, le sélectionneur a rappelé qu’il comptait sur tout son groupe. « Nous aurons besoin de chacun des 23 joueurs dans ce tournoi. Je compte sur chacun d’eux, chacun aura son rôle à tenir. Je sais que c’est difficile parfois parce tous méritent de jouer », a ajouté M. Martinez.

Contre la Tunisie, il faudra s’adapter aux conditions de match, différentes de celles de la rencontre à Sotchi contre le Panama. « De plus, la Tunisie est une équipe tactiquement très affutée. Nous devrons impérativement bien manier le ballon ».

Roberto Martinez, interrogé sur l’étiquette de ‘génération dorée’ souvent collée à l’équipe belge, a botté en touche en indiquant que la « Coupe du monde ne respecte que les équipes qui gagnent ».

Le sélectionneur belge s’est aussi dit content de la façon dont se déroule le tournoi jusqu’ici, notamment du rôle du VAR. « Les interventions du VAR se font à bon escient et aux moments opportuns. Je suis personnellement satisfait…mais je devrais peut-être attendre demain (et le match contre la Tunisie, ndlr) pour répondre ».

« Nous ne sommes pas ici pour nous amuser mais pour travailler et être au top pour ce moment-clé de nos carrières: la Coupe du monde c’est unique », a répondu Roberto Martinez à un journaliste qui estimait que le groupe belge semblait plus calme qu’il y a deux ans, « presqu’ennuyant ».

A propos des ambitions de buteur de Romelu Lukaku -déjà auteur de deux goals au premier match-, le coach fédéral a dit que l’attaquant de Manchester United n’était concentré que sur l’objectif collectif. « Romelu connaît son rôle, il est ici pour faire le meilleur tournoi possible ».

Enfin, Roberto Martinez a avancé une théorie pour expliquer les difficultés souvent rencontrées jusqu’ici par les habituelles grandes nations du foot à s’imposer dans leurs premiers matches. « Selon moi, c’est normal, car tout le monde prépare bien ses matches, les équipes sont bien entraînées, bien préparées tactiquement. C’est normal ce genre de choses en phase de poule, chaque nation y croit ».

Contenu partenaire