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Neymar signe avec le PSG, le transfert le plus cher de l’histoire

L’attaquant brésilien Neymar s’est engagé « pour cinq ans avec le PSG » et donnera une conférence de presse au Parc des Princes vendredi à 13h00, a annoncé jeudi soir dans un communiqué le club français, qui réalise le transfert le plus cher de l’histoire du foot.

Neymar sera présenté au public à partir de 15h45 samedi, avant le premier match de la saison en Ligue 1 du club de la capitale, à domicile face au promu Amiens (17h00).

La star avait résilié son contrat avec le FC Barcelone dans l’après-midi avec le règlement de la clause de cession de 222 millions d’euros.

« Je suis extrêmement heureux de rejoindre le Paris Saint-Germain. Depuis mon arrivée en Europe, ce club est devenu l’un des plus compétitifs et les plus ambitieux. Le plus grand challenge, ce qui m’a motivé à rejoindre mes nouveaux coéquipiers, est d’aider le club à gagner les titres dont ses supporters rêvent. L’ambition du Paris Saint-Germain m’a séduit, autant que la passion et l’énergie qu’il suscite », a déclaré le joueur dans le communiqué.

« J’ai passé quatre ans en Europe et je suis prêt à relever le défi. Dès aujourd’hui, je ferai tout pour aider mon équipe à gagner, ouvrir de nouveaux horizons à mon club et donner du bonheur à des millions de supporters à travers le monde », a-t-il ajouté.

« C’est avec une immense joie et beaucoup de fierté que nous accueillons Neymar Jr au sein du Paris Saint-Germain », s’est pour sa part réjoui Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG. « Neymar Jr est aujourd’hui l’un des tout meilleurs du football mondial. Sa culture profonde de la victoire, sa grande force de caractère et son sens du leadership font de lui un très grand joueur. Il va nous apporter une énergie très positive ».

« En six ans, nous avons construit un projet ambitieux qui nous a déjà conduit au plus haut niveau du football national et européen. Aujourd’hui, avec l’arrivée de Neymar Jr, j’ai la conviction que nous allons nous rapprocher, avec le soutien fidèle et fervent de nos fans, de la réalisation de nos plus grands rêves », a-t-il ajouté.

« Coup de com » pour le Qatar et pied de nez à ses adversaires

En pilotant l’arrivée du footballeur brésilien Neymar au Paris Saint-Germain, le Qatar fait un pied de nez à ses adversaires arabes qui tentent de l’isoler depuis deux mois et accroît sa visibilité mondiale, son « soft power », via le sport, estiment des experts.

« Le transfert de Neymar au PSG (propriété du Qatar) a été piloté en haut lieu au Qatar et a servi surtout à déployer une stratégie de communication qui occulte dans la durée le débat sur toute autre question, notamment celle du soutien au terrorisme », juge Mathieu Guidère, professeur de géopolitique arabe à Paris.

« Cela a permis de détourner l’attention et de la focaliser sur un thème consensuel, le sport », ajoute-t-il.

Pour Andreas Krieg, analyste associé au King’s College de Londres, le transfert imminent de Neymar « envoie un signal très fort (du Qatar) au monde sportif » et constitue un acte de « défi » envers l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis.

Le 5 juin, ces deux pays, Bahreïn et l’Egypte ont rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar et lui ont imposé des sanctions économiques en l’accusant d’entretenir des liens avec des groupes extrémistes et de ne pas prendre assez de distance avec l’Iran.

S’en est suivie une campagne quotidienne visant à isoler Doha sur la scène arabe et bien au delà. De son côté, le Qatar a rejeté en bloc toutes les accusations, affirmant que ses adversaires cherchaient à placer sa politique étrangère « sous tutelle ».

« Soft power »

Petit mais richissime émirat gazier, le Qatar (2,6 millions d’habitants) joue un rôle grandissant depuis une vingtaine d’années dans plusieurs conflits et dossiers sensibles du monde arabe.

Mais il a aussi développé une stratégie d’influence via de gigantesques investissements internationaux dans l’immobilier, l’hôtellerie, l’industrie, le transport aérien, la finance, les médias et le sport.

Les principaux symboles de ce « soft power » sont les chaînes de télévision Al-Jazeera et BeIn Sports, sans parler de Qatar Airways qui était jusqu’à la dernière saison le sponsor maillot du FC Barcelone.

Le Qatar poursuit aussi les préparatifs pour organiser la Coupe du monde de football en 2022, malgré d’innombrables polémiques.

Dans un discours le 21 juillet, l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, a lui-même insisté sur la nécessité de développer le « soft power au niveau international » avec la participation de « la meilleure expertise nationale, arabe et étrangère ».

L’arrivée annoncée de Neymar au PSG constitue indéniablement un « coup de com » pour le Qatar à un moment particulièrement délicat pour lui, estiment des experts.

« Pour le moment, les adversaires du Qatar sont paralysés face à cette stratégie de contournement parce qu’aucun d’eux ne possède un levier de communication aussi puissant dans le domaine du sport international », explique M. Guidère.

« Depuis plusieurs jours, personne ne parle plus de l’image négative mais seulement du transfert de Neymar. En Occident, l’idée du sport l’emporte sur le reste également. Il est clair que le sport sert ici à briser l’isolement politique du Qatar ».

Le porte-parole du gouvernement français Christophe Castaner a de a abondé dans ce sens, soulignant que la mise en scène du transfert de Neymar au PSG représentait « une opération de communication » pour le Qatar mais que Doha doit toujours « faire toute la transparence » sur une éventuelle implication dans le financement du terrorisme.

« N’importe quel prix »

Selon M. Krieg, Neymar est « un coup de soft power », alors que le Qatar « doit démontrer au monde maintenant qu’il est robuste ».

« Il a l’économie et la situation financière les plus stables », contrairement à ses adversaires arabes, avec une réserve: « il ne doit y avoir aucune perturbation des exportations de GNL » (gaz naturel liquéfié), dont il est premier exportateur mondial, souligne cet expert.

Pour lui, « avoir le meilleur joueur (de football) montre au reste du monde que si le Qatar est déterminé », il a des moyens illimités dans lesquels il peut puiser à cette fin et pour promouvoir ses intérêts.

« Ils voulaient ce joueur et ils ont utilisé l’argent pour l’acheter à n’importe quel prix », conclut M. Krieg.

Le montant de la clause libératoire du FC Barcelone s’élève à 222 millions d’euros, un nouveau record en matière de transferts.

Depuis le début de la crise avec ses adversaires arabes, le Qatar a cherché à montrer qu’il continuait à faire affaire avec les Occidentaux. Deux importants contrats ont été annoncés, le premier avec les Etats-Unis pour l’acquisition d’avions de combat F-15 (environ 11 milliards d’euros), le second avec l’Italie (sept navires de guerre pour cinq milliards d’euros).

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