Nainggolan décisif dans le derby romain, Lukaku encore buteur

09/11/15 à 16:06 - Mise à jour à 16:33

Source: Belga

De nombreux joueurs belges évoluaient encore une fois sur les pelouses étrangères ce week-end. A quelques jours du match amical des Diables rouges face à l'Italie, voici ce qu'il fallait retenir de leur performance.

Nainggolan décisif dans le derby romain, Lukaku encore buteur

Radja Nainggolan, capitaine face à la Lazio, a été une nouvelle fois décisif dans le derby romain. © AFP

La Premier League

Romelu Lukaku a permis à Everton de prendre 1 point sur la pelouse de West Ham, samedi, dans le cadre de la douzième journée du championnat anglais. À la 43e minute, le Diable Rouge a répliqué au but d'ouverture de Lanzini (30e). Lukaku se confirme être le bourreau de West Ham: c'est son septième but consécutif en sept rencontres disputées avec Everton contre les 'Hammers'. C'est aussi son septième but de la saison en Premier League. . Kevin Mirallas a fait son apparition à la 64e à la place d'Arouna Kone. La rencontre s'est achevée sur le score de 1-1. Everton, 17 points, est neuvième. West Ham, 21 points, est sixième.

Sans Marouane Fellaini, blessé, Manchester United a battu West Bromwich Albion par 2 buts à 0 (Lingard, 52e, et Mata, 90e+1 sur penalty).

Chelsea a concédé une troisième défaite consécutive, la septième depuis le début de la saison, samedi. Cette fois, les 'Blues' ont subi la loi de Stoke: 1-0. Avec sept défaites en douze rencontres, Chelsea, 11 points, occupe la seizième position, avec 3 points de plus que le premier relégable, Bournemouth.

Eden Hazard a disputé l'ensemble de la rencontre. Le Diable Rouge était l'un des plus menaçants de son équipe en première période. À la 4e minute, servi par Pedro, il manquait le cadre. Dix minutes plus tard, il décalait Willian sur la droite, lequel centrait pour Ramires dont le tir terminait au-dessus. Les deux gardiens se mettaient ensuite en évidence: Begovic détournait une frappe de Johnson (17e) tandis que Butland claquait en corner une volée de Ramires (22e). À la 26e minute, lancé par Pedro, Hazard centrait pour Diego Costa, qui ne pouvait toutefois reprendre.

Stoke trouvait l'ouverture en début de seconde période. Sur un centre de Johnson, Walters manquait sa reprise, Arnautovic avait bien suivi et trompait Begovic sur un ciseau (53e). Hazard avait tout de suite la balle d'égalisation, mais son tir passait de peu à côté (61e). Les 'Blues' manquaient de réussite à la 67e lorsqu'une frappe enroulée de Pedro était repoussée par le poteau. Hazard se montrait une nouvelle fois dangereux (81e) avant une très belle opportunité pour Remy, qui ne parvenait pas à marquer après avoir évité Butland (85e).

Manchester City a été tenu en échec dimanche par Aston Villa (0-0). Vincent Kompany et Kevin De Bruyne ont disputé l'intégralité du match. Très concentré, Kompany a remporté ses duels face à Idrissa Gueye et Jordan Ayew. Le capitaine a aussi multiplié les assauts en vain. De Bruyne a eu son rendement habituel. Le Diable Rouge a distillé quelques beaux centres mais il a manqué une grosse opportunité alors qu'il se trouvait à quelques mètres du but (66e).

Avec Tobby Alderweireld, Jan Vertonghen et Moussa Dembélé, Tottenham a arraché un partage dimanche à Arsenal (1-1). Harry Kane, qui semble avoir retrouvé son sens du but, a ouvert la marque pour les Spurs (32e) et Kieran Gibbs a égalisé pour les Gunners (77e). L'axe défensif Alderweireld-Vertonghen a de nouveau bien fonctionné. Alderweireld a effectué son travail tandis que Vertonghen a bloqué Olivier Giroud. Dembélé semble en mesure d'aligner les bonnes prestations. Le Diable rouge n'a pas cessé de courir, a délivré plusieurs bonnes passes et a joué un rôle important quand il a reculé dans l'entrejeu.

Arsenal (26 points) partage la première place du classement avec Manchester City et Tottenham (21) est 5e.

Liverpool, avec Simon Mignolet et Christian Benteke titulaires et Divock Origi monté à la 87e, s'est incliné à domicile face à Crystal Palace (1-2), la première défaite du nouvel entraîneur Jürgen Klopp. Surpris une première fois (21e), Mignolet a réussi quelques belles parades mais il aurait pu être mieux inspiré sur le but victorieux de Scott Dann (82e). Alors que Coutinho a remis temporairement les deux équipes à égalité (42e), Benteke n'a pas transformé ses deux occasions de la tête. Au classement, Liverpool (17 points) est 10e et est précédé par Crystal Palace (8e, 19 points).

La Bundesliga

Après six victoires consécutives, le Borussia Mönchengladbach a été tenu en échec (0-0) à domicile par Ingolstadt, samedi, lors de la douzième journée du championnat allemand. Monté à la place de Traore à la 79e minute, Thorgan Hazard a hérité de la dernière occasion du match, mais il a trouvé un excellent Ozcan, gardien d'Ingolstadt, sur sa route (90e). Mönchengladbach, 19 points, est sixième.

Adnan Januzaj a vu depuis le banc de touche le Borussia Dortmund s'imposer 3-2 dans le derby de la Ruhr contre Schalke. Dortmund, dont c'est la quatrième victoire de rang, totalise 29 points, cinq de moins que le Bayern Munich.

La Liga

Valence, battu par La Gantoise en Ligue des Champions mercredi (1-0), s'est largement imposé 1-5 sur la pelouse du Celta Vigo, samedi, dans le cadre de la onzième journée du championnat espagnol. Titularisé, Zakaria Bakkali a joué 52 minutes.

L'Atletico Madrid a battu Gijon 1-0 grâce à un but dans les arrêts de jeu de Griezmann (90e+3), ce dimanche. Titularisé, Yannick Ferreira-Carrasco a été l'un des 'Colchoneros' les plus actifs jusqu'à sa sortie à la 78e minute. Ferreira-Carrasco s'est d'emblée montré menaçant. Son premier tir terminait à côté (7e). À la 55e minute, après avoir fait parler sa vitesse, le Diable Rouge a servi Griezmann, dont le tir était détourné par le gardien Cuellar. La scène se répétait dix minutes plus tard: accélération de Carrasco, centre du Diable Rouge, reprise de Griezmann et superbe arrêt de Cuellar. Ferreira-Carrasco cédait sa place à Oliver Torres à la 78e minute. L'Atletico a trouvé l'ouverture sur la dernière action du match. Un long ballon était prolongé de la tête par Godin, Griezmann suivait et trompait Cuellar de la tête (90e+3). Cette victoire permet à l'Atletico, 23 points, de rester à quatre longueurs du FC Barcelone, vainqueur 3-0 de Villarreal grâce à un doublé - dont un but magistral - de Neymar et à un but de Suarez. Thomas Vermaelen est resté sur le banc.

Le Calcio

L'AS Rome a remporté le derby romain contre la Lazio par 2 buts à 0, dimanche, lors de la douzième journée du championnat d'Italie. Aligné toute la rencontre, Radja Nainggolan, capitaine pour l'occasion, a servi le ballon du 2-0 à Gervinho peu après l'heure de jeu. Nainggolan a été l'auteur d'un travail impressionnant tant à la récupération qu'à la relance durant toute la rencontre. Il aurait pu marquer un but si son tir n'avait pas été repoussé par le poteau à la 40e minute.

La Roma, 26 points, reste dans le sillage de l'Inter Milan (27), victorieuse 0-1 au Torino en début d'après-midi. La Lazio, dont c'est le troisième revers de rang, recule en neuvième position (18 points).

Ce dimanche, Naples est venu à bout de l'Udinese 1-0 dimanche grâce à Higuain. Dries Mertens a fait son apparition à la 68e minute, en remplacement d'Insigne. Naples, 25 points, est quatrième de la Serie, derrière la Fiorentina (27), l'Inter (27) et la Roma (26).

La Ligue 1

Marseille, qui restait sur deux victoires consécutives à l'extérieur, s'est incliné dimanche au Stade Vélodrome face à Nice (0-1). L'unique but a été inscrit par Valère Germain (16e).

Les Phocéens ont débuté la rencontre avec Michy Batshuayi seul en pointe. Une fois encore, Batshuayi n'a pas été bien servi. Le Diable rouge a effectué la première frappe cadrée marseillaise à la 54e. Excentré à droite, l'ex-Standarman n'a pas véritablement inquiété le gardien niçois. Batshuayi a également tenté sa chance seul (58e) mais il a ponctué son petit slalom plein axe par un tir mal cadré.

Après 13 journées, l'OM (15 points) occupe la 13e position alors que Nice (21) est 6e à une unité d'une place en Europa League.

La Premier League (Russie)

Le Zenit Saint-Pétersbourg a été battu 2-0 par le Lokomotiv Moscou, dimanche, dans le cadre de la quinzième journée du championnat de Russie. Nicolas Lombaerts a joué de malchance: il a trompé son propre gardien après un tir de Maicon, ouvrant le score en faveur du Lokomotiv. Initialement laissé sur le banc, Axel Witsel est monté au jeu à la 64e à la place de Javi Garcia, alors que son équipe était déjà menée 2-0. Le Zénit est quatrième à 10 longueurs du leader, le CSKA Moscou.

La Premiership

Le Celtic Glasgow s'est imposé 1-4 à Ross County, dimanche, lors de la quatorzième journée du championnat écossais. Dedryck Boyata a joué tout le match en défense centrale, Logan Bailly est resté sur le banc.

La Süper Lig

Luis Pedro Cavanda a disputé toute la rencontre perdue 1-0 par Trabzonspor sur la pelouse de Basaksehir, samedi, dans le cadre de la onzième journée du championnat turc.

Galatasaray a été battu 4-3 par Rizespor. Jason Denayer est monté à la 83e minute alors que le 'Gala' menait 2-3 grâce aux buts de Sneijder (4e), Podolski (65e) et Adin (75e). Galatasaray, 21 points, est troisième, à 5 longueurs de Besiktas.

Nos partenaires