Mondial 2022: les championnats européens prêts à saisir la justice

21/03/15 à 14:35 - Mise à jour à 14:35

Source: Belga

Les championnats européens sont prêts à attaquer la Fifa en justice en raison des "dommages" sportifs et financiers générés par la décision de jouer en hiver le Mondial-2022 au Qatar, a annoncé samedi Frédéric Thiriez, président de l'Association des ligues européennes (EPFL).

Mondial 2022: les championnats européens prêts à saisir la justice

Sepp Blatter © AFP

"L'EPFL est prête à soutenir toutes les procédures légales que les Ligues pourraient conduire à ce sujet à l'avenir", a dit le président de la Ligue de football professionnel (LFP) et de l'Association des ligues européennes de football professionnel (EPFL), lors d'une conférence de presse à Barcelone.

Le changement de date "crée de sérieux dommages aux championnats européens d'un point de vue sportif et financier", a-t-il poursuivi, jugeant "très décevante" la décision de la Fifa de disputer le Mondial en hiver.

"Cette décision soulève de sérieuses questions concernant les motivations de beaucoup de personnes impliquées dans la prise de décision et cela démontre le manque de bonne gouvernance dans les organisations dirigeantes du football", a-t-il déclaré.

Après l'officialisation du changement de date jeudi, la Fifa a tenté de déminer le terrain vendredi en annonçant le versement de plus de 400 millions de dollars (370 M EUR) aux clubs en compensation pour la présence de leurs joueurs aux Coupes du monde 2018 et 2022.

Toutefois, Frédéric Thiriez a insisté sur le fait que l'EPFL se devait de défendre les intérêts de tous les clubs et pas seulement de ceux qui fourniront des joueurs aux sélections nationales. "Aujourd'hui, les intérêts de ces clubs (non-fournisseurs d'internationaux, NDLR) ne sont pas protégés", a-t-il conclu.

En savoir plus sur:

Nos partenaires