Michel Platini candidat à la présidence de la FIFA

29/07/15 à 15:04 - Mise à jour à 16:42

Source: Belga

L'ancienne star du ballon rond, le Français Michel Platini, actuel président de l'UEFA (Union européenne de football association), a annoncé sa candidature à la présidence de la FIFA (Fédération internationale de football association), mercredi sur le site de l'UEFA.

Michel Platini candidat à la présidence de la FIFA

Michel Platini © Reuters

"Il est des moments dans la vie où il faut forcer son destin", déclare Platini. "Je suis à l'un de ces instants décisifs, à la jonction du cours de ma vie et des événements qui dessinent l'avenir de la FIFA", ajoute le patron de l'UEFA depuis le 26 janvier 2007 qui a envoyé une lettre aux 209 fédérations reconnues pour expliquer sa décision.

"C'est une décision très personnelle, mûrement réfléchie, dans laquelle se mêlent les considérations propres à l'avenir du football et celles qui tiennent à mon propre parcours. C'est aussi la conséquence des chaleureux témoignages d'estime, de soutien et d'encouragement que nombre d'entre vous m'ont prodigués".

Triple Ballon d'Or (1983, 1984, 1985), Platini, 60 ans, brigue la succession du Suisse Joseph Blatter, 79 ans, réélu pour un cinquième mandat à la tête de la FIFA le 29 mai et qui a décidé le 2 juin de se retirer à la suite du scandale de corruption qui a frappé plusieurs dirigeants de l'instance internationale. L'ancien capitaine de l'équipe de France bénéficiera du soutien de la fédération belge de football (URBSFA) par le biais de son président François De Keersmaecker.

Trois autres candidats se sont déclarés avant Michel Platini: le Prince Ali de Jordanie, le Brésilien Zico et le Libérien Musa Bility. Platini partira largement favori dans cette élection qui se déroulera le vendredi 26 février prochain à Zurich.

En savoir plus sur:

Nos partenaires