Messi refuse le titre de meilleur joueur de la Copa America

06/07/15 à 15:41 - Mise à jour à 07/07/15 à 09:47

Désigné meilleur joueur du tournoi sud-américain, le quadruple Ballon d'or aurait refusé son prix à l'issue de la défaite en finale face au Chili (0-0, 4 t.a.b. à 1). Lionel Messi n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il avait déjà boycotté son titre d'homme du match face au Paraguay (2-2) en phase de poule.

Messi refuse le titre de meilleur joueur de la Copa America

Lionel Messi refuse son titre de meilleur joueur de la Copa America © BELGAIMAGE

Samedi soir, après la finale de la Copa America remportée par le Chili au détriment de l'Albiceleste, trois récompenses individuelles ont été remises : celles du meilleur gardien (Claudio Bravo), du meilleur jeune (Jeison Murillo) et du meilleur buteur (Eduardo Vargas et Paolo Guerrero). Cependant, aucun titre de meilleur joueur du tournoi n'a été décerné. D'après le média argentin Minutouno, Lionel Messi, auteur d'un but et de trois passes décisives durant l'épreuve, aurait refusé de recevoir cette distinction. On peut voir dans la vidéo de beIN SPorts que ledit trophée a en fait été discrètement retiré du podium au dernier moment. Même le site officiel du tournoi, n'en fait pas mention.

Le trophée de meilleur joueur a été retiré du podium

Ni les organisateurs de l'épreuve, ni la Pulga, n'ont communiqué sur le sujet. Pourtant, le sélectionneur argentin du Chili, Jorge Sampaoli, pense connaître la raison de ce refus. "J'ai demandé à Leo pourquoi il avait refusé cette récompense de meilleur joueur de la compétition. Il m'a répondu qu'il était venu pour remporter un trophée avec son équipe nationale et que les trophées individuels ne l'intéressaient pas. Il a gagné mon respect."

Il y a un an, Messi avait reçu le trophée de meilleur joueur de la Coupe du monde après la défaite de l'Argentine en finale face à l'Allemagne (1-0 a.p.). Un prix qui avait suscité de vives polémiques. Diego Maradona, l'un des fervents protecteur du numéro 10 albiceleste avait même déclaré après le match: "Je lui donnerais le paradis si c'était possible mais il n'est pas normal qu'un joueur remporte ce genre de trophée à cause d'un plan marketing." Cette fois-ci, le joueur de Barcelone a refusé son prix. Luis Suarez n'aura donc pas de successeur, lui qui avait remporté ce titre honorifique en 2011.

Gillian Hermand

Nos partenaires