Lukaku passe la barre des 50 buts en Premier League, Michy Batshuayi encore décisif

23/11/15 à 12:35 - Mise à jour à 12:51

Source: Belga

Après la trêve internationale, les différents championnats européens ont repris ce week-end. Encore une fois, les Belges se sont illustrés. En particulier Romelu Lukaku, auteur d'un doublé, et Michy Batshuayi, buteur et passeur face à Saint-Etienne.

Lukaku passe la barre des 50 buts en Premier League, Michy Batshuayi encore décisif

Nouvelle belle prestation de Michy Batshuayi avec l'OM qui remonte à la 12e place du classement général. © AFP

Angleterre

Romelu Lukaku rentre encore un peu plus dans l'histoire de la Premier League. Face à une défense d'Aston Villa aux abois, le Belge a largement contribué au succès des siens (4-0) en inscrivant un doublé. Il a ainsi atteint le cap des 50 buts en Premier League.

À 22 ans et 192 jours, Lukaku fait désormais partie des joueurs ayant marqué 50 buts en Premier League avant 23 ans. Il côtoie donc les stars Robbie Fowler (20 ans et 252 jours), Michael Owen (20 ans et 256 jours), Wayne Rooney (21 ans et 46 jours) et Cristiano Ronaldo (22 ans et 341 jours).

En championnat, Chelsea restait sur 3 défaites de suite avant d'accueillir la modeste équipe de Norwich. Leur dernière victoire remontait au 17 octobre face à Aston Villa (2-0). Grâce à un but de Diego Costa, les Blues ont enfin pris les trois points. Hazard s'est montré très remuant pendant 90 minutes. Il semble petit à petit retrouver sa capacité d'accélération sur son côté gauche. Il n'arrive néanmoins toujours pas à se créer de belles opportunités devant la cage adverse. Petit événement également, l'équipe de José Mourinho n'a pas encaissé. Il s'agit seulement de leur 3e clean sheet en 13 rencontres de Premier League.

C'est sans Marouane Fellaini que Manchester United s'est difficilement imposé 1-2 à Watford. Tout au long du match, on a senti que les Mancuniens manquaient cruellement d'impact physique dans les duels. Le retour du Belge dans l'entrejeu devrait donc faire du bien à United pour la suite de la compétition.

Le match du week-end en Premier League était sans aucun doute celui opposant Manchester City à Liverpool. Les Reds se sont facilement imposés 1-4 face à des Citizens méconnaissables. Du côté des Skyblues, De Bruyne a disputé toute la rencontre alors que Kompany, toujours blessé, a suivi le match des tribunes. KDB a réalisé une de ses moins bonnes prestations depuis qu'il a rejoint City à la fin du mois d'août. Il s'est trop souvent montré imprécis dans ses tentatives de passes en profondeur. Dans les rangs de Liverpool, Simon Mignolet était le seul Belge présent au coup d'envoi. Benteke a débuté la rencontre sur le banc. Il a remplacé Firmino, auteur d'un doublé, à la 77e minute. Il a eu l'opportunité d'alourdir le score en se présentant seul face à Hart. Malheureusement pour lui, le gardien anglais a réalisé une excellente intervention. Origi n'était quant à lui pas repris par Jürgen Klopp.

Dimanche après-midi parfait pour les Belges de Tottenham qui se sont imposés 4-1 face à West Ham. Toby Alderweireld, Jan Vertonghen et Moussa Dembelé ont disputé l'intégralité de la rencontre. Les deux premiers cités ont livré un match sérieux dans l'axe de la défense des Spurs. Alderweireld s'est même permis le luxe d'inscrire le second but de son équipe sur une tête rageuse à la demi-heure. En soutien de Kane (2 buts), Dembelé a presque réussi tout ce qu'il a entrepris.

Incroyable mais vrai. En ce lundi matin, Leicester est premier du classement de Premier League avec 28 points. Lors de la victoire 0-3 des Foxes à Newcastle, le Belge Ritchie de Laet n'est pas monté sur le terrain. Il n'en est pas moins un joueur important de l'effectif avec sept titularisations depuis le début de la saison.

Allemagne

La sensation de la 13e journée du championnat d'Allemagne est venue du Volksparkstadion. Hambourg a battu Dortmund au moment où on s'y attendait le moins puisque les Borussen restaient sur quatre victoires consécutives et 13 buts inscrits. Adnan Januzaj est rentré sur le terrain à la 69e minute. Comme la plupart de ses coéquipiers, il fut invisible.

Wolfsburg a écrasé le Werder Brême 6-0. Ismaïl Azzaoui, médaillé de bronze au Mondial U17, a participé à la fête en montant au jeu à la 79e minute. Il s'agissait de ses premières minutes sous le maillot des Loups.

Décidément, tout va bien pour le Borussia Mönchengladbach depuis le départ de Lucien Favre. Nouvelle victoire face à Hanovre (2-1). Par contre, rien ne va plus pour Thorgan Hazard qui est resté une nouvelle fois sur le banc.

Espagne

Déception du côté de Mestalla où Valence a concédé le nul (1-1) face à Las Palmas, Zakaria Bakkali a remplacé Feghouli à la 65e minute. Sa rentrée n'a pas permis à son équipe d'élever son niveau de jeu.

Excellente opération pour l'Atletico Madrid qui s'est imposé au Betis Séville (0-1) grâce à un but de Koke. Yannick Ferreira Carrasco a joué 77 minutes sur le flanc gauche de l'attaque madrilène. Il y a été très actif. De nombreuses actions dangereuses sont d'ailleurs parties de son côté.

Italie

L'As Roma de Radja Nainggolan n'a pu faire mieux que 2-2 sur la pelouse détrempée de Bologne. Les Romains se sont fait rejoindre dans les dernières minutes suite à un but de Destro. Nainggolan a réalisé un match correct au milieu du terrain. Il a régulièrement soutenu sa défense qui n'était pas loin de prendre l'eau par moment. On ne l'a par contre pas beaucoup vu en zone de conclusion.

France

Marseille a une nouvelle fois pu compter sur son attaquant Michy Batshuayi pour venir à bout de Saint-Etienne (0-2). Le Belge a ouvert le score peu avant la mi-temps avant d'offrir le second but à Goerge-Kevin Nkoudou peu après à la reprise. Depuis le début du championnat, Batshuayi a déjà marqué à 9 reprises.

Russie

Le Zenit d'Axel Witsel et Nicolas Lombaerts s'est facilement imposé 3-0 face à Ural. Les deux joueurs ont disputé toute la rencontre. Le club de Saint-Pétersbourg n'a plus que sept points de retard sur le CSKA Moscou, le leader du championnat.

Ecosse

Le Celtic Glasgow n'a pu faire mieux qu'un piètre 0-0 face à Kilmarnock lors de la quinzième journée du championnat écossais. Dedryck Boyata a disputé une excellente partie dans l'axe défensif des Bhoys. Ceux-ci possèdent 6 unités d'avance sur leur dauphin, les Hearts.

Turquie

Match incroyable entre Galatasaray et Antalyaspor pour le compte de la douzième journée du championnat turc. Les deux équipes se sont quittées sur le score de 3-3. Jason Denayer a disputé l'intégralité du match au poste d'arrière droit. Suite à ce résultat décevant, Galatasaray pointe désormais à sept points du leader Besiktas.

En savoir plus sur:

Nos partenaires