Lukaku et Benteke en forme, Hazard toujours transparent

02/11/15 à 16:20 - Mise à jour à 20/11/15 à 15:06

Source: Belga

Nos meilleurs joueurs belges étaient une nouvelle fois en action à l'étranger ce week-end. A une dizaine de jours du match amical entre la Belgique et l'Italie, voici un tour d'horizon de leur performance.

Lukaku et Benteke en forme, Hazard toujours transparent

© AFP

En ouverture de la 10e journée du championnat d'Espagne, l'Atletico Madrid n'a pu faire mieux que 1-1 sur le terrain du Deportivo La Corogne. Tiago ouvre le score à la demi-heure pour les Colchoneros suite à un excellent travail de Yannick Ferreira Carrasco sur le côté gauche. Après une première mi-temps de très bonne facture, le Belge est remplacé à la 61e minute par Angel Correa. Peu de temps après, une grossière erreur de Gimenez permet à la Corogne d'égaliser. L'Atletico Madrid se trouve à la 4e place du classement général juste derrière le Real Madrid, Barcelone et le Celta Vigo.

De son côté, Valence s'est imposé 3-0 face à Levante. Alors que le marquoir affiche 0-0 à la mi-temps, l'entraineur de Valence fait rentrer Zakaria Bakkali à la sortie des vestiaires. Rapidement, Alcacer et Feghouli profitent des nombreux espaces créés par le jeune Belge de 19 ans pour porter le score à 2-0. Bakkali creuse ensuite l'écart d'une magnifique frappe de l'extérieur du rectangle à la 80e minute. Il s'agit de son premier but de la saison. Valence se déplacera à la Gantoise ce mercredi pour le compte de la quatrième journée de la Ligue des Champions.

La grande sensation de cette 11e journée de Premier League est venue de Stamford Bridge. Chelsea s'est incliné 1-3 face à Liverpool. Tout avait pourtant bien commencé pour les hommes de José Mourinho. Dès la 4e minute, les Blues ouvrent le score par Ramires, avant de prendre l'eau suite à un doublé de Coutinho et un but de Benteke. L'attaquant belge n'a joué que les 25 dernières minutes de la rencontre. Suffisant malgré tout pour offrir au Brésilien Coutinho son deuxième but et entériner, à la 83e minute, le succès des Reds. Eden Hazard, une nouvelle fois transparent, a été remplacé à l'heure de jeu par le jeune Kenedy.

Alors que le meilleur joueur du championnat anglais de la saison écoulée n'est plus que l'ombre de lui-même, Kevin de Bruyne rayonne. Inarrêtable depuis son arrivée en Angleterre, il s'est encore illustré lors de la victoire de Manchester City 2-1 face à la modeste équipe de Norwich. Le premier but des "Skyblues" est inscrit par l'Argentin Otamendi sur un corner de KDB. Il s'agit déjà du quatrième assist en championnat pour le Diable rouge. Ce dernier a laissé sa place à Fernando à la 73e. Dix minutes plus tard, Jerome profite d'une erreur de Hart pour remettre les deux équipes à égalité. Les Citizens émergent finalement en fin de match sur un penalty transformé par Yaya Touré. Vincent Kompany, le capitaine du jour, a joué toute la rencontre en tant que défenseur central.

De son côté, Manchester United a été tenu en échec (0-0) sur la pelouse de Crystal Palace. Marouane Fellaini est monté à la 69e minute. C'est le deuxième nul blanc de rang pour les hommes de Louis Van Gaal.

Dimanche après-midi, Everton a étrillé Sunderland sur le score de 6-2. Romelu Lukaku a soigné ses statistiques en inscrivant son 6e but de la saison et en offrant deux passes décisives à Arouna Koné. Le Liégeois Kevin Mirallas est monté au jeu à la 65e minute. En mettant régulièrement la pression sur la défense des Black Cats, le Belge a assuré la victoire des Toffees.

Au classement général, Manchester City et Arsenal sont en tête de la Premier League avec 25 points alors que Manchester United est quatrième. Suite à un bilan famélique de 11 points en autant de journées, Chelsea ne pointe qu'à la 15e place.

En Italie, l'Inter Milan recevait la Roma de Radja Nainggolan. Le métronome de l'équipe nationale belge n'a pu éviter la défaite des siens au Stade Giuseppe Meazza. Grâce à un but de Gary Medel à la 31e, les Nerazurri se sont imposés dans ce choc de la 11e journée de Série A. L'Inter Milan et la Fiorentina occupent désormais la tête du classement. L'AS Rome redescend à la 3e place juste devant Naples. A cause d'un nul vierge (0-0) au Genoa, les coéquipiers de Dries Mertens n'ont pas réussi à dépasser les Giallorossi. L'ailier belge a pourtant failli ouvrir la marque à la 26e minute. Après un effort individuel, sa frappe est passée à quelques millimètres du poteau. Un peu après le repos, le Diable rouge a dû quitter le terrain suite à des soucis musculaires.

En Allemagne, le Borussia Monchengladbach n'a laissé aucune chance au Hertha Berlin (1-4). Thorgan Hazard est monté au jeu à la 74e minute alors que le score était déjà de 0-3. Suite à cette sixième victoire consécutive, les hommes d'André Schubert sont désormais cinquièmes avec 18 points.

Aux Pays-Bas, le PSV s'est imposé 3-6 à De Graafschap. Resté au chevet de son père souffrant, Maxime Lestienne n'a pas participé à cette rencontre. Grâce à ce succès, le PSV se replace à la 3e place du classement général. Les joueurs de Philip Cocu ont 4 points de retard sur l'actuel leader de l'Eredivisie, l'Ajax Amsterdam.

Le Zénith Saint-Pétersbourg peut très certainement déjà dire adieu au titre de champion. L'équipe d'Axel Witsel et de Nicolas Lombaerts n'a pu faire mieux qu'un piètre 0-0 face à Saransk. Les deux Belges ont disputé l'intégralité de la rencontre. Witsel a gâché une belle occasion à la demi-heure. Après 14 journées, le Zénith, 3e avec 26 points, est déjà relégué à 10 longueurs du leader, le CSKA Moscou.

Le Celtic Glasgow a pris la mesure d'Aberdeen par 3 buts à 1 dans le match au sommet de la treizième journée du championnat écossais. Dedryck Boyata a disputé l'intégralité de la rencontre. Les Bhoys possèdent dorénavant 6 points d'avance sur leur plus proche poursuivant, le Heart of Midlothian.

Enfin, la douzième journée de Ligue 1 s'est achevée par la victoire de l'OM à Nantes par le plus petit des écarts (0-1). A la 53e, l'ancien Nantais N'Koudou a libéré les Phocéens. Esseulé à la pointe de l'attaque olympienne, Michy Batshuayi n'a pas reçu énormément de ballons exploitables. Par ailleurs, d'après le site français 20 Minutes, l'attaquant belge de 22 ans et Abdelaziz Barrada se sont battus en rentrant aux vestiaires à la fin du match. Ce dernier aurait reproché à son coéquipier de ne pas lui avoir fait la passe alors qu'il était idéalement placé.

Cette semaine, de nombreux joueurs belges seront à nouveau sur les terrains dans le cadre des phases de groupes de la Ligue des Champions et de l'Europa League.

En savoir plus sur:

Nos partenaires