© Reuters

Ligue des Champions : les résultats des Belges (vidéo)

Pour la suite de cette première journée de la phase de poules, plusieurs joueurs belges étaient engagés ce mercredi soir sur la scène européenne. Passage en revue de leurs résultats.

Hazard, passeur décisif pour Chelsea

Chelsea affrontait Schalke 04 hier. Des Blues pleins de confiance avec leur fantastique début de championnat. Face à Schalke, ils ont dû néanmoins concéder le match nul 1-1. Ils vont pourtant trouver rapidement la marque à la 11e minute grâce à Cesc Fabregas, sur un assist d’Eden Hazard. Sur l’action, les joueurs de Schalke crient au scandale auprès de l’arbitre pour un tacle rugueux de Fabregas, juste avant son but.

L’interrogation d’avant-match pour les observateurs était de connaitre celui qui allait être aligné entre les perches de Chelsea pour ce match de Ligue des Champions. José Mourinho, en conférence de presse, n’avait pas fait de choix définitif sur la possible tournante entre Thibaut Courtois et Petr Cech. Mais c’est finalement le Diable rouge qui a défendu les buts des Blues pour affronter Schalke. Malgré toute sa vigilance, il ne peut rien sur le but de Klaas-Jan Huntelaar à la 62e minute, qui permet à Schalke de repartir de Londres avec un petit point.

Thomas Vermaelen n’a toujours pas fait ses grands débuts avec le FC Barcelone. En tribune, il a pu assister à la courte victoire des siens (1-0) face à l’APOEL Nicosie. Côté Chypriote, le gardien belgo-espagnol Ukro Pardo n’a rien su faire sur le coup franc repris victorieusement de la tête par Gérard Piqué.

Kompany perd sur le fil

C’était le premier choc attendu pour l’ouverture de cette édition 2014-2015 de la Ligue des Champions. Celui entre le Bayern Munich, qui avait été titré en 2013, et Manchester City, champion d’Angleterre. L’expérience européenne du Bayern a été déterminante dans ce match puisque les Munichois l’emportent 1-0 à la 90e minute, grâce à une superbe frappe de Jérôme Boateng. Vincent Kompany et ses coéquipiers repartent donc bredouilles de Munich.

Le match va commencer sur les chapeaux de roue grâce à l’inévitable Thomas Müller. Après 35 secondes de jeu, la talonnade de Lewandowski trompe toute la défense des Citizens et arrive dans les pieds de Müller. Mais une bonne sortie de Joe Hart empêche l’attaquant munichois d’ajuster sa frappe. Joe Hart qui sera plusieurs fois décisif pour les Citizens. Dernier rempart d’une défense qui semblait bien fébrile, le gardien a annihilé plusieurs occasions franches. De son côté, Manuel Neuer a passé une soirée plutôt tranquille avec seulement 3 tirs cadrés des Citizens, contre 9 pour le Bayern.

Vincent Kompany a donc passé une soirée très difficile au sein de sa défense. Il a été notamment impliqué dans une décision controversée à la 21e minute de jeu. En effet, Vincent Kompany reprend du coude la frappe de Mario Götze. Sur les images, même si le geste est involontaire, la déviation est claire et un pénalty aurait pu être sifflé.

Nainggolan cartonne dans un match sous tension

La Roma s’impose facilement 5-1 face au CSKA Moscou. L’AS Rome, qui n’était plus apparue en Ligue des Champions depuis 2011, a surclassé les Russes en inscrivant 4 buts en 45 minutes (6e Iturbe 1-0, 10e Gervinho 2-0, 20e Maicon 3-0, 31e Gervinho 4-0). En 2e période, ils alourdissent le score à la 50e minute grâce à auto-but d’Ignashevich (5-0). Le CSKA sauvera l’honneur en réduisant la marqué sur un but réduction du score de Musa (82e, 5-1).

Un match animé sur le terrain et dans le stade. Alors que le score était déjà de 5-0 à la 50e minute, plusieurs hooligans moscovites se sont attaqués aux supporters romains en leur lançant des fumigènes. La situation a ensuite dégénéré et a même nécessité l’intervention des forces de l’ordre. 2 supporters du CSKA ont été blessés dans ces affrontements.

Les résultats de cette première journée de phase de poules :

Groupe A :

Juventus 2-0 Malmö

Olympiakos 3-2 Atletico Madrid

Groupe B:

Liverpool 2-1 Ludogorets

Real Madrid 5-1 Bâle

Groupe C:

Benfica 0-2 Zenit Saint-Pétersbourg

Monaco 1-0 Bayer Leverkusen

Groupe D:

Dortmund 2-0 Arsenal

Galatasaray 1-1 Anderlecht

Groupe E :

Bayern Munich 1-0 Manchester City

Roma 5-1 CSKA Moscou

Groupe F:

Ajax 1-1 PSG

Barça 1-0 APOEL Nicosie

Groupe G :

Chelsea 1-1 Schalke 04

Maribor 1-1 Sporting Portugal

Groupe H:

Athletic Bilbao 0-0 Shakhtar Donetsk

FC Porto 6-0 BATE Borisov

Contenu partenaire