© Reuters

Ligue des champions: le Real dompte Dortmund, Monaco sombre

Monaco, invaincu lors de ses 14 dernières rencontres à domicile en Ligue des champions, s’est fait piéger par Porto (3-0), mardi lors de la 2e journée de phase de groupe de la Ligue des champions, tandis que le Real Madrid, double tenant du titre, a dompté Dortmund dans son antre (3-1) avec un doublé de Cristiano Ronaldo.

Groupe G: Monaco coule face à Porto

Le retour en France de Sergio Conceiçao s’est avéré gagnant. L’ancien entraîneur de Nantes a joué un mauvais tour à son homologue et compatriote de Monaco Leonardo Jardim avec son FC Porto en donnant une leçon de réalisme au demi-finaliste de l’édition précédente. Et dire que les Portugais avaient subi la loi de Besiktas lors de la 1re journée…

C’est Vincent Aboubakar, lui aussi un ancien pensionnaire de L1, qui a inscrit deux des trois buts portugais, synonymes de première défaite à domicile pour les Monégasques depuis quinze rencontres (11 victoires, 3 nuls). 3-0 face à Porto, c’était déjà le score de la finale de Ligue des champions en 2004…

Conséquence au classement: Monaco partage la dernière place avec Leipzig, tombé sur le terrain de Besiktas (2-0) qui prend seul les commandes de ce groupe très homogène.

Gr.H: Ronaldo et le Real en mode ‘Champions League’

Les « Merengue » n’avaient plus réussi à l’emporter face au BVB depuis six rencontres de C1, avec notamment les deux nuls de l’an dernier? C’est désormais chose faite grâce à un doublé de sa star Cristiano Ronaldo et une reprise de volée de Gareth Bale, tandis que Pierre-Emerick Aubameyang n’a pu que sauver l’honneur devant son public.

Avec ce succès de prestige, le Real de Zinédine Zidane, mal en point en championnat, montre qu’il ne compte pas abandonner son titre facilement. Plus que jamais meilleur buteur de l’histoire de la compétition européenne (110), Ronaldo a également marqué un peu plus l’histoire de son club en marquant pour son 400e match avec le Real Madrid.

Dans l’autre rencontre du groupe, Tottenham a décroché un 2e succès d’affilée (3-0) face à l’Apoel Nicosie grâce à un triplé d’Harry Kane. En seulement deux rencontres de C1, il en est à cinq buts.

Gr.E: Liverpool en échec, Ben Yedder porte Séville

Si le Séville FC a pris les commandes, il peut remercier ses Français! Avec quatre joueurs tricolores alignés d’entrée (Sébastien Corchia, Clément Lenglet, Steven N’Zonzi et Wissam Ben Yedder), le club andalou n’a pas été inquiété par le modeste club slovaque de Maribor (3-0). Et c’est justement grâce à un triplé de l’ancien Toulousain, que les Espagnols ont pu faire la différence.

Du côté de Liverpool, les Reds n’ont pu faire mieux qu’un 2e nul consécutif sur la pelouse du Spartak Moscou (1-1). Les hommes de Jürgen Klopp, rapidement menés au score après un coup franc de Fernando, ont réagi dans la foulée grâce à Coutinho, sur le chemin de sa meilleure forme. Mais les Moscovites ont bien tenu…

Gr.F: Manchester City déroule, Naples se relance

Les « Citizens » sont inarrêtables. Intouchables en Premier League, les hommes de Pep Guardiola ont décroché leur 2e victoire en C1 en s’imposant contre le Shakhtar Donetsk (2-0), grâce notamment à une sublime frappe enroulée de Kevin de Bruyne, après le carton contre Feyenoord Rotterdam (4-0) lors de leur entrée en lice. Ils prennent seuls les commandes du groupe, tandis que Naples, défait lors de la 1re journée, s’est relancé contre Rotterdam (3-1).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire