Ligue des Champions: Le Benfica renverse le Zenit et file en quarts de finale

09/03/16 à 20:30 - Mise à jour à 20:33

Source: Afp

Vainqueur lors du huitième de finale aller de Ligue des champions (1-0), le Benfica Lisbonne s'est à nouveau imposé sur la pelouse du Zenit Saint-Petersbourg lors de la manche retour (2-1) mercredi, et rejoint le Real Madrid et Wolfsburg en quarts de finale.

Ligue des Champions: Le Benfica renverse le Zenit et file en quarts de finale

© AFP

Le Paris SG, qui a lui aussi remporté sa manche aller à domicile contre Chelsea (2-1), tentera d'imiter le club portugais plus tard mercredi sur la pelouse de Stamford Bridge (20h45, heure française) pour atteindre le stade des quarts de finale auquel il participe tous les ans depuis trois saisons.

Quant au Zenit Saint-Petersbourg, il pensait avoir fait le plus dur en revenant à égalité sur les deux matches, grâce à un but du Brésilien Hulk (69e) sur un centre de Yuri Zhirkov. Les deux équipes s'étaient jusque là livré une opposition âpre, dans des conditions climatiques a priori censées favoriser l'équipe hôte (1 degré celsius, 88% d'humidité).

Mais l'Argentin Nicolas Gaitan a expédié dans le but vide du Zenit un ballon que le gardien russe, Yuri Lodygin, n'avait pu faire mieux que renvoyer contre sa barre sur une frappe instantanée de Raul Jimenez (85e). Il fallait dès lors deux buts au Zenit pour se qualifier pour les quarts de finale, et c'est finalement le Benfica qui a à nouveau marqué, par le brésilien Talisca dans les arrêts de jeu (90+6).

C'est cruel pour le club russe, globalement dominateur lors d'une manche retour très disputée, et qui avait déjà tenu bon jusqu'aux arrêts de jeu lors de la manche aller, avant de s'incliner sur une tête de Jonas, servi par le buteur de mercredi, Gaitan.

Le Benfica Lisbonne disputera ainsi les quarts de finale de la compétition européenne, auxquels il n'avait plus accédé depuis la saison 2011-12, où il retrouvera le Real Madrid et Wolfsburg, qualifiés mardi.

Le Real Madrid de Zidane a validé son billet en battant l'AS Rome 2-0 grâce à Cristiano Ronaldo et James Rodriguez (victoire 2-0 à l'aller), tandis que Wolfsburg a disposé de La Gantoise (3-2, 1-0).

En savoir plus sur:

Nos partenaires