Les Belges à l'étranger: le bilan du week-end

27/04/15 à 11:27 - Mise à jour à 11:35

Source: Belga

C'est le 14e 'clean sheet' de Simon Mignolet cette saison en Premier League. Aucun gardien n'a fait mieux dans le championnat anglais.

Les Belges à l'étranger: le bilan du week-end

Simon Mignolet © AFP

Angleterre :

Trois Diables Rouges étaient présents au coup d'envoi du match d'ouverture de la 34e journée de la Premier League, Southampton-Tottenham: Toby Alderweireld, dans l'entre-jeu récupérateur des Saints; Jan Vertonghen, en défense, et Nacer Chadli, dans l'entre-jeu offensif, côté Spurs. Vertonghen a écopé d'une carte jaune, et Chadli a marqué d'un beau tir à l'entrée du rectangle offrant l'égalisation (2-2) par la même occasion. Les deux équipes se sont quittées dos à dos: 2-2.

Liverpool est reparti de son déplacement à West Bromwich Albion avec un nul vierge, samedi, dans le cadre de la 34e journée du championnat anglais. Simon Mignolet a joué tout le match pour les 'Reds' alors que Sébastien Pocognoli n'était pas repris pour WBA. Le gardien des Diables Rouges a été décisif à deux reprises, à la 65e minute sur une tête de Morrison et à la 89e en repoussant du pied une tentative de McManaman qui s'était infiltré dans la défense de Liverpool. C'est le 14e 'clean sheet' de Mignolet cette saison en Premier League. Aucun gardien n'a fait mieux dans le championnat anglais.

Manchester City, toujours privé de Vincent Kompany, est difficilement venu à bout 3-2 d'Aston Villa, où Christian Benteke a joué tout le match, samedi, dans le cadre de la 34e journée du championnat anglais. Le Diable Rouge s'est créé plusieurs belles opportunités sans parvenir malheureusement à concrétiser.

Déjà battu le week-end précédent à Chelsea (1-0), Manchester United a essuyé un nouveau revers ce dimanche à Everton dans le cadre de la 34e journée du championnat d'Angleterre (3-0). Cet échec pousse les Red Devils (65 points) à la 4e place à 11 unités de Chelsea, qui se déplace ce dimanche à Arsenal, troisième avec 66 points. Monté au jeu (69e), Kevin Mirallas a inscrit le 3e but des Toffees (74e). Titulaire, Romelu Lukaku a beaucoup pesé sur la défense adverse avant d'être remplacé par Arouna Kone (87e).

Le Leader, Chelsea a mis fin dimanche à la série de 8 victoires d'Arsenal (0-0). Après 34 journées, les Blues comptent 77 points soit 10 de plus que Manchester City et Arsenal. Une avance qui peut encore augmenter s'ils battent Leicester mercredi en match d'alignement. Dans ce cas, Thibaut Courtois et Eden Hazard fêteraient le titre le week-end prochain face à Crystal Palace. Les deux Diables Rouges ont disputé l'intégralité d'une rencontre dont la première période a été marquée par de nombreux épisodes litigieux. Evoluant très en retrait, Chelsea a laissé l'initiative à Arsenal, qui n'a pas vraiment inquiété Courtois. Le gardien des Diables n'a pas eu beaucoup de travail et n'a jamais montré de véritable signe de faiblesse. José Mourinho, qui n'a pas aligné d'attaquant pur a fait monter au jeu Didier Drogba à la mi-temps à la place d'Oscar, blessé. Quant à Eden Hazard, il a été éblouissant tant dans l'axe que sur le flanc gauche.

France :

Lille s'est lourdement incliné par 6 buts à 1 contre le Paris Saint-Germain, samedi, pour le compte de la 34e journée du championnat de France. Divock Origi a disputé la deuxième période pour le LOSC.

Monaco s'est imposé à Lens (0-3) ce dimanche dans le cadre de la 34e journée du championnat de France. Titulaire, Yannick Ferreira-Carrasco a ouvert la marque (36e) et a effectué la passe décisive sur le deuxième but inscrit par Anthony Martial (44e). Ce succès permet aux Monégasques (62 points) de reprendre la 3e place à Saint-Etienne, qui a battu Montpellier (1-0). Dernier, Lens (26 points) est presque condamné à retrouver la Ligue 2 un an après l'avoir quittée.

Allemagne :

Invaincu depuis dix matches, Mönchengladbach -avec Thorgan Hazard sur le banc- a eu les meilleures occasions de but que Raffael et Patrick Herrmann ont galvaudées.

Deuxième depuis la 10e journée, Wolfsburg n'a plus gagné depuis le 11 avril et a aussi été écarté par Naples en quarts de finale de l'Europa League. Très actif, Kevin De Bruyne n'a quasiment pas perdu de ballons. Le Diable Rouge a bien tenté de porter son équipe vers l'avant. Mais, en première période, les velléités offensives de Wolfsburg se sont limitées à son tir lointain (38e) et à celui de Ricardo Rodriguez (45e).

Italie :

Malgré le quatrième but en championnat de Radja Nainggolan, la Roma s'est inclinée 2-1 contre l'Inter Milan, samedi, lors de la 32e journée du championnat italien. Hernanes (15e) et Icardi (88e) ont condamné les 'Giallorossi' à une quatrième défaite cette saison.

Dries Mertens a suivi du banc la victoire de Naples sur la Sampdoria dimanche soir (4-2). Grâce à ce succès, les Napolitains (56 points) rejettent leurs adversaires génois à six unités et reviennent à deux unités de l'AS Rome, qui occupe la 3e place qualificative pour la Ligue des Champions. Quant à Paul-José Mpoku, il a participé au succès de Cagliari à la Fiorentina (1-3).

Espagne :

Thomas Vermaelen n'a pas été repris dans la sélection du FC Barcelone en vue du derby samedi soir en championnat contre l'Espanyol. L'entraîneur Luis Enrique a donné une liste de 18 noms dans laquelle ne figure pas le Diable Rouge. Sur son site internet, le Barça précise que Vermaelen est de nouveau blessé.

Russie :

Axel Witsel a inscrit à la 17e le seul but de la rencontre entre le Zenit Saint-Pétersbourg et Arsenal Tula (1-0) comptant pour la 25e journée du championnat de Russie. Cette reprise de la tête victorieuse du Diable Rouge sur assist de Hulk permet au Zenit (59 points) de conserver ses 8 unités d'avance sur Krasnodar et de rendre miraculeux le retour du CSKA Moscou (47). Auteur de son 6e but de la saison en 37 rencontres dont 35 comme titulaire, Witsel a écopé d'un 7e carton jaune à la 36e. Nicolas Lombaerts a également disputé toute la rencontre.

Nos partenaires