Les adversaires européens du Standard, de Genk, d'Anderlecht et de Gand à la loupe

15/09/16 à 12:31 - Mise à jour à 12:32

Source: Sportmagazine

Avec quatre équipes, la Belgique est bien représentée cette année en Europa League. Découvrez ce qui attend nos clubs lors de cette première journée face à Qäbälä, le Rapid Vienne, le Celta Vigo et Braga.

Anderlecht - Qäbälä (19h)

Tactique

Theo Weeks a été malmené en tour préliminaire face à Maribor.

Theo Weeks a été malmené en tour préliminaire face à Maribor. © BELGAIMAGE

Le méticuleux Ukrainien Roman Hrihortshouk a conçu une stratégie bien au point: il a travaillé avec succès quatre ans au FC Chernomorets Odessa, dans son pays, et l'ancien attaquant a même conduit l'équipe en 16e de finale de l'Europa League en 2013-2014. Lyon s'était cassé les dents sur son rude adversaire. Après un nul blanc en Ukraine, il n'avait réussi qu'un 1-0 en France. Depuis décembre 2014, le coach a imposé son style de jeu discipliné à Qäbälä, où l'ancien international anglais Tony Adams, directeur sportif depuis 2010, l'a appelé à la rescousse. Qäbälä est avant tout un solide collectif auquel on a adjoint des accents étrangers. L'équipe ose mettre la pression et tente de procéder par des courtes combinaisons. Un gros chantier: ses pertes de balle, trop nombreuses. En qualifications, Sergei Zenjov, Filip Ozobic et l'avant français Bagaliy Dabo ont montré leur opportunisme devant le but.

Vedette: Theo Weeks

Cet avant libérien de 26 ans a débarqué d'Ermis Aradippou, un club chypriote, qui le loue. Ce footballeur, qui ne mesure que 1m73, est immédiatement devenu un pilier dans le 4-4-2 de l'équipe. Sa technique et sa mobilité en soutien de l'avant-centre Dabo le rendent très dangereux. Il aime les dribbles et les feintes. Il a inscrit cinq buts et délivré trois assists en huit matches d'EL, pendant 695 minutes de jeu.

Rapid Vienne -Genk (19h)

Tactique

Louis Schaub, lors du tour préliminaire face à Trencin.

Louis Schaub, lors du tour préliminaire face à Trencin. © AFP

Mike Büskens a fait ses gammes à Schalke 04, le club où il a disputé l'essentiel de sa carrière et gagné la Coupe UEFA en 1997, de concert avec Marc Wilmots. Il n'a pas peur de prendre des décisions difficiles. Il a ainsi renvoyé l'international slovaque Novota sur le banc pour poster le jeune Strebinger dans le but. Son équipe développe un jeu attractif et offensif en 4-2-3-1. Devant, Joelinton, venu d'Hoffenheim, sert de paratonnerre et permet ainsi au talent offensif des médians de s'exprimer. Le duo slave Grahovac-Mocinic équilibre l'entrejeu. Büskens, embauché cette saison par le Rapid, a une équipe très jeune, de 24 ans en moyenne, mais dotée d'un formidable potentiel et d'une certaine maturité. Début septembre, le Rapid a tenu en échec le champion, le RB Salzbourg.

Vedette: Louis Schaub

Le Mister Europe du Rapid. Ce talentueux numéro dix, âgé de 21 ans, est une copie de Mario Götze. Il a montré ses qualités de buteur en réalisant un hat-trick lors du dernier match de qualification contre Trencin. La saison passée, il avait déjà été le bourreau de l'Ajax au tour préliminaire de la Ligue des Champions. Son père, Fred Schaub, est un ancien footballeur pro allemand, qui s'est produit notamment pour Francfort, Dortmund et Hanovre mais est décédé d'un accident de la circulation en 2003. Louis était dans le véhicule mais a survécu au choc.

Standard - Celta Vigo (21h05)

Tactique

John Guidetti, l'un des fers de lance du Celta Vigo.

John Guidetti, l'un des fers de lance du Celta Vigo. © BELGAIMAGE

Après des années d'absence, le Celta est revenu dans le subtop grâce à Nolito, qui portait l'équipe depuis trois ans et a obtenu un transfert à Manchester City cet été. Un Belge figure dans l'équipe de base: Théo Bongonda. Il peut évoluer à gauche comme à droite (ce qu'il préfère) de l'attaque. Cette ligne ne comportait qu'un avant en position la plus avancée : l'international suédois John Guidetti (utilisé contre le Real), ou Iago Aspas (face à Leganes) lors de la première journée. Le Celta évolue en 4-2-3-1 ou en 4-3-3. A Sclessin, le Chilien Fabian Orellana ne sera pas disponible. Il peut évoluer des deux côtés de l'entrejeu mais il s'est blessé à l'entraînement en équipe nationale et est indisponible tout le mois de septembre. Celta a cherché un numéro dix tout l'été, en vain, et continue sa quête. Le médian défensif chilien Marcelo Diaz, constamment blessé, n'a pas été doublé non plus.

Vedette : John Guidetti

Longtemps, il a été considéré comme le nouveau Zlatan. Depuis que celui-ci a pris sa retraite, du moins internationale, l'avant du Celta doit tenter de le faire oublier. Considéré comme un grand espoir par Manchester City, il a été loué plusieurs saisons avant d'être définitivement transféré. Il a passé une partie de sa jeunesse au Kenya, où travaillait son père, et s'est rendu populaire en Suède en jouant en rue avec des gamins, une nuit, après une finale de CL. Le père de l'un des enfants est journaliste et a répandu la nouvelle.

Sporting Braga - Gand (21h05)

Tactique

Ahmed Hassan, l'un des joueurs à surveiller à Braga.

Ahmed Hassan, l'un des joueurs à surveiller à Braga. © AFP

Ce qui vaut pour le FC Séville vaut également pour les clubs portugais en deçà du top trois : ils sont condamnés à un incessant renouvellement, les meilleurs les quittant. Fin août, Braga a dû céder Rafa Silva à Benfica, après moult discussions à propos d'une clause de 1,6 million, soit 10%, destinée aux agents du joueur. Sportivement, le transfert a de lourdes conséquences. Braga se retrouve avec son 4-2-3-1, sans l'atout que constituait Silva sur le flanc, pour approvisionner l'avant égyptien Hassan. Wilson Eduardo, loué à ADO La Haye la saison passée, a eu du temps de jeu en août et a l'occasion de faire ses preuves. On suivra aussi le médian offensif monténégrin Marko Bakic, transféré de la Fiorentina.

Vedette: Ahmed Hassan

On le connaît mieux sous le nom de Kouka ou Koka. Il a été formé par le club égyptien Al Ahly, qui ne lui a pas offert de contrat pro. Il a mis le cap sur le Portugal, en équipes d'âge de Rio Ave puis en équipe A. Braga l'a transféré alors que des tests médicaux à Benfica avaient révélé une légère malformation cardiaque. Kouka a pleuré quand il a marqué contre Marseille en Coupe d'Europe la saison passée: son père était décédé quelques jours plus tôt.

Nos partenaires