Le succès de l'Islande peut influencer l'élection présidentielle

23/06/16 à 10:56 - Mise à jour à 10:56

Source: Belga

Les Islandais choisiront leur nouveau président samedi. Mais l'élection pourrait être influencée par la qualification-surprise de l'Islande pour les 8e de finale de l'Euro 2016.

Le succès de l'Islande peut influencer l'élection présidentielle

Les joueurs en communion avec leurs supporters © REUTERS

"Le jour de l'élection, il y aura sans doute plus de gens intéressés par le football que par le fait d'aller voter. Nous savons que des milliers d'Islandais sont en France. Et maintenant, on apprend que beaucoup vont y rester plus longtemps", déclare le politologue Baldur Thorhallsson à la chaîne de télévision islandaise RUV.

L'Islande, qui a battu l'Autriche 2-1 mercredi lors de la dernière journée du 1er tour, affrontera l'Angleterre en 8e de finale, lundi à Nice.

Les Islandais sont suivis en France par quelque 30.000 supporters en France, soit environ 10% de la population d'un pays qui compte 330.000 habitants. On s'attend à ce que ceux-ci restent en France et ne votent pas. En outre, selon Baldur Thorhallsson, d'autre Islandais comptent encore venir en France.

Les Islandais choisiront samedi un successeur à leur président Ólafur Ragnar Grímsson, qui ne se représentera pas pour un 6e mandat après avoir dirigé le pays pendant 20 ans. Le favori de ce scrutin est l'indépendant Gudni Johannesson, 47 ans. Il devance dans les sondages l'ancien Premier ministre David Oddsson.

En savoir plus sur:

Nos partenaires