© Belga

Le Standard, Bruges et Lokeren jouent leur avenir européen

Stagiaire Le Vif

Les trois clubs belges vont tenter d’imiter Anderlecht ce jeudi, lors de la 5e journée de l’Europa League, et se qualifier pour les 16es de finale de la compétition. Le Standard et Lokeren sont au pied du mur. Bruges a plus de marge.

Groupe B – Club Bruges

Avec 8 points, les Brugeois dominent le groupe B. Face à Torino (21h), le match ne sera pourtant pas aisé. Les Italiens sont à un point des Belges et leur avaient tenu tête (0-0) au Jan Breydelstadion lors du premier match de la campagne qualificative. Mais cette équipe brugeoise est paradoxale. Elle n’a tout simplement remporté aucun match à domicile, écrasant tous ses adversaires à l’extérieur: une victoire 0-3 à Helsinki et une autre 0-4 à Copenhague. L’équipe de Preud’homme voyage donc très bien. Tant mieux, puisqu’une victoire dans le Piémont assurerait la qualification des Blauw en Zwart, mais aussi la première place du groupe.

Leaders en Jupiler Pro League, dominateurs en Europe, les Brugeois ont toutes les cartes en main. Même en cas de match nul, la qualification sera assurée si le résultat est identique dans l’autre rencontre entre Helsinki et Copenhague. Enfin, le Club terminera la phase de poules par une rencontre à domicile face aux Finlandais d’Helsinki, bons derniers avec 3 points.

Classement:

FC Bruges : 8 points

Torino : 7 points

FC Copenhague : 4 points

HJK Helsinki : 3 points

Les compositions probables:

Torino : Padelli, Maksimovic, Glik, Moretti, Jansson, Gassi, Benassi, Darmian, Amauri, El Kaddouri, Quagliarella

FC Bruges : Ryan, Meunier, Mechele, Duarte, De Bock, Simons, Vormer, Vazquez, Izquierdo (ou Gedoz), Refaelov, De Sutter

Groupe G – Standard de Liège

Pour les Rouches, la tâche s’annonce plus compliquée. Le Standard n’a d’autre choix que de s’imposer à Rijeka (19h), le club croate très solide à domicile. Mais les Liégeois ont encore leur destin entre leurs mains : avec deux victoires lors des deux derniers matchs, ils passeraient eux aussi l’hiver européen.

Avec 4 points, ils sont à égalité avec leur adversaire du jour. Au match-aller, le Standard avait pris le dessus sur l’équipe croate, 2-0, grâce à des réalisations en fin de match de Ciman et Araujo. L’équipe de Vukomanovic se déplace sans Jeff Louis, resté à Liège suite à des problèmes administratifs et remplacé par Viera. Après la défaite du week-end dernier face à Ostende (3-2), les joueurs voudront se ressaisir pour ce match capital.

Contrairement aux Brugeois, et sans vouloir manquer de respect à leurs adversaires, les Rouches ont hérité d’une poule très difficile. L’autre rencontre du groupe oppose en effet Feyenoord, vice-champion des Pays-Bas, à Séville, tenant du titre en Europa League. Ce match est évidemment très important à suivre pour le club de Roland Duchâtelet. Une victoire suffit à Séville pour se qualifier. Si le Standard gagne également, il n’aura alors besoin que d’un point lors de la réception à Sclessin de Feyenoord pour la dernière journée. A contrario, une défaite ou un nul des Liégeois et une victoire hollandaise éliminerait le Standard dès ce soir. Autant dire que la victoire ce soir est impérative.

Classement :

FC Séville : 8 points

Feyenoord Rotterdam : 6 points

Standard de Liège : 4 points

HNK Rijeka : 4 points

Les compositions probables :

NK Rijeka : Vargic, Tomecak, Samardzic, Leskovic, Vesovic, Jugovic, Jajalo, Cvijanovic, Sharbini, Kramaric, Krstanovic

Standard: Thuram, Milec, Arslanagic, Ciman, Van Damme, Mpoku, Faty, Trebel, Mujangi Bia, De Camargo, Watt

Groupe L – Lokeren

Pour Lokeren, la campagne est déjà réussie, comme l’a déclaré Peter Maes : « Je dis cela parce que nous avons réussi à sortir Hull City en barrages, ce qui nous a permis de disputer la phase de poules. Après, notre objectif était de démontrer que nous y avions notre place. Nous l’avons montré je pense. Chaque résultat obtenu dans le groupe est un bonus. Nous avons atteint le niveau que nous étions capables d’atteindre. Il a juste manqué un peu d’efficacité et un meilleur rendement. »

L’équipe belge n’a quasiment plus aucune chance de se qualifier. Les Waeslandiens jouent à 19h contre le Legia Varsovie, premier du groupe et déjà qualifié. Mais ce n’est pas pour autant que les Polonais ne joueront pas le coup à fond. Une victoire leur assurerait en effet la première place du groupe. Là où ça se corse pour l’équipe de Maes, c’est qu’elle n’a pas son destin en main. Si Trabzonspor s’impose à domicile ce soir, Lokeren sera tout simplement éliminé. Et comme les Turcs jouent contre le Metalist Kharkov, dernier sans avoir pris le moindre point, les chances belges sont extrêmement minces.

Classement :

Legia Varsovie : 12 points

Trabzonspor : 7 points

Lokeren : 4 points

Metalist Kharkov : 0 point

Les compositions probables :

Lokeren : Copa, Galitsios, Maric, Scholz, Odoi, Overmeire, Persoons, De Pauw, Vanaken, Patosi, Junior Dutra

Legia Varsovie : Kuciak, Broz, Rzezniczak, Astiz, Guilherme, Kosecki, Vrdoljak, Jodlowiec, Kurcharczk, Duda, Saganowski

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire