© AFP

Le match PAOK-AEK se termine dans le chaos

Le choc entre les deux leaders du championnat de Grèce de football entre le PAOK Salonique et l’AEK Athènes s’est conclu dans le chaos dimanche. Les joueurs de l’AEK, en tête du classement (54 pts), ont refusé de terminer la rencontre après l’envahissement du terrain par des dirigeants du PAOK. Le président du club de Salonique portait à la ceinture ce qui ressemble à un pistolet rangé dans un étui, selon des photos.

On joue alors la 90e minute de ce match crucial pour la tête du classement de Super League, 0-0 au tableau d’affichage. Le défenseur capverdien du PAOK, Fernando Varela, pense avoir marqué le but salvateur qui donnerait à son équipe la victoire et la tête du championnat. Mais l’arbitre Giorgos Kominos refuse le but pour un hors-jeu, ce qui provoque la furie du banc local, et notamment du président du PAOK, l’homme d’affaires greco-russe Ivan Savvidis.

Visiblement excédé, le dirigeant rentre alors sur le terrain, précédé d’autres membres du staff, pour aller interpeller l’arbitre et demander, selon les médias, à ses joueurs de ne pas reprendre le jeu, ce que les images de télévision semblent confirmer. Selon les médias, le directeur technique du PAOK Lubos Michel, qui est allé interpeller l’arbitre, aurait dit à celui-ci: « Vous êtes fini ».

L’arbitre a ensuite modifié sa décision, accordant le but au PAOK, ce qui donnerait au club de Salonique la première place de Super League, avec 55 points, après cette victoire 1-0.

L’arbitre n’a pas pu convaincre l’AEK de revenir sur le terrain pour que le match soit réglementairement terminé. Les joueurs visiteurs étaient rentrés au vestiaire, s’inquiétant pour leur sécurité et accusant Savvidis d’avoir attaqué un dirigeant de l’AEK, Vasilis Dimitriadis.

L’arbitre remettra à la Fédération grecque de football un rapport sur le match qui permettra de décider des sanctions à prendre envers les équipes ou les individus.

Plus tôt dimanche, le Comité d’appel de la Fédération avait décidé de réattribuer les trois points retirés au PAOK à la suite du match annulé contre l’Olympiakos après que l’entraîneur visiteur Oscar Garcia a été touché par un objet lancé depuis les tribunes.

Le Comité a également décidé de supprimer la sanction qui imposait au PAOK de disputer ses deux prochains matchs à domicile à huis clos. Toutefois, le résultat du match, qui avait finalement été accordé sur tapis vert avec un score de 3-0 en faveur de l’Olympiakos, est maintenu, de même que l’amende de 30.000 euros que devra verser le PAOK.

Contenu partenaire