© REUTERS

Le match Palestine-Arabie saoudite maintenu à Ramallah

Le match entre la Palestine et l’Arabie saoudite, comptant pour les qualifications du Mondial 2018 de football, a été reprogrammé au 5 novembre après décision de bien le faire jouer à Ramallah, comme initialement prévu, a annoncé jeudi la Fifa.

« Le bureau pour les qualifications de la Coupe du monde, nouvellement installé, a décidé à l’unanimité qu’au vu de l’accord trouvé entre les deux équipes en juin dernier (pour inverser l’ordre des rencontres, la première en Arabie saoudite, la seconde en Palestine, ndlr), le match serait reprogrammé pour se dérouler en Palestine le jeudi 5 novembre 2015 », a indiqué l’instance dans un communiqué.

Cette rencontre retour du 2e tour préliminaire des éliminatoires, qui devait donc initialement être disputée le 13 octobre à Ramallah, en Cisjordanie occupée, avait été reportée à une date ultérieure six jours auparavant, en raison d’un désaccord persistant entre les deux fédérations sur le lieu de la rencontre.

L’Arabie saoudite avait invoqué un « cas de force majeure empêchant son équipe de se rendre dans les territoires palestiniens », pour demander que le match se déroule sur terrain neutre. Une demande qui avait été acceptée par le bureau du comité d’organisation de la Coupe du monde, présidé par Michel Platini, assisté de deux membres de Bahreïn et du Koweït. Mais la Fédération palestinienne, par la voix de son président Jibril Rajoub, avait ensuite qualifié cette décision de « précédent dangereux et impossible à accepter, à aucune condition ».

Des responsables palestiniens avaient expliqué que les Saoudiens refusaient de se soumettre aux contrôles israéliens pour entrer en Cisjordanie. Israël, avec qui l’Arabie saoudite n’a pas de relations diplomatiques, contrôle tous les accès au territoire palestinien.

Finalement, le bureau pour les qualifications de la Coupe du monde a estimé que « la Fédération palestinienne de football a donné toutes les garanties de sécurité nécessaires pour le match reprogrammé et la Fifa a accepté de nommer un officiel de la sécurité qui travaillera en collaboration étroite avec les autorités palestiniennes pour superviser le plan de sécurité et s’assurer que le match soit disputé dans de très bonnes conditions ».

A l’aller, l’Arabie saoudite avait battu la Palestine 3 à 2.

Contenu partenaire