Le football serait chinois

14/06/16 à 13:44 - Mise à jour à 13:43

Contrairement aux idées reçues, le berceau du football ne serait pas l'Angleterre ou un pays d'Amérique du Sud, mais bien la Chine. Petit tour historique autour du ballon rond.

Le football serait chinois

Détails d'une peinture. © wikicommons

Le football nous viendrait-il de Chine ? Nombreux sont ceux qui s'accordent à dire que ce sport s'inspire en grande partie d'un jeu chinois antique, qui aurait été ramené en Europe par les colons britanniques. Ces derniers ont observé le jeu et l'ont développé à leur manière.

"Le football est originaire de Chine"

Ces origines chinoises ne sont pas niées par le football international, que du contraire. Le 15 juillet 2004, Sepp Blatter, alors encore président de la FIFA, avait déclaré pour la première fois : "le football est originaire de Chine". L'histoire est d'ailleurs détaillée sur le site officiel de la Fédération internationale de Football.

Le foot contemporain trouverait donc son origine dans le "Cuju" (aussi écrit Tsu' Chu), un jeu de balle joué avec les pieds vers 2.500 avant J.-C., en Chine. Des traces écrites de cette activité existent : elle aurait été jouée régulièrement à la cour impériale, sous la dynastie des Han.

Règles anglo-saxonnes

Ce jeu de balle n'était cependant pas considéré comme un sport. Le but de l'activité était surtout d'entretenir son corps, en particulier les jambes, les mollets et les pieds. Le joueur de Cuju ne disposait pas de terrain prédéfini et la présence de buts était rare. De plus, ce n'était pas une discipline collective comme aujourd'hui. Les ballons ont également changé d'allure au fil du temps. Au début, il s'agissait d'un ballon en cuir, fourré avec des plumes et des poils, d'une dimension de 15 à 20 cm de diamètre.

Des variantes du Cuju ont ensuite fait leur apparition, en Asie et d'ailleurs, avec plus ou moins de ressemblances avec le football moderne. Une autre forme du jeu est par exemple apparue au Japon, le Kemari, dans lequel les joueurs doivent se passer le ballon dans un espace restreint, sans qu'il ne touche le sol.

Les règles du sport tel que l'on connaît actuellement sont cependant bien un héritage anglo-saxon, inspiré par le sport chinois qui a disparu du pays, vers 1930.

En savoir plus sur:

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos