© Alban Grosdidier

Le foot, l’Euro et Miossec: « Un tacle, évidemment »

Des personnalités françaises, fans de foot, se prêtent au jeu de la « foot-interview » avant l’Euro2016 qui aura lieu en France du 10 juin au 10 juillet. Miossec.

De l’endurance, peu de technique, le goût du contact physique et des beaux tacles: sur un terrain, le chanteur Miossec a « toujours aimé être défenseur ».

Premier souvenir de foot?

« C’est le foot de rue, chez moi, dans le quartier du Polygone Butte à Brest. J’étais sportif. Mes parents étaient marathoniens, j’avais de l’endurance mais absolument aucune technique. Comme j’aime bien le contact physique, j’ai toujours aimé être défenseur… Plus tard j’ai joué en corpo (ndlr: championnat des entreprises), à Brest et ensuite à La Réunion avec l’équipe du journal dans lequel j’ai travaillé. »

Si vous étiez un joueur de l’Euro-2016?

« J’aime bien les Catalans. Je serais un joueur catalan je pense, comme Iniesta disons. Pour la technique et puis l’intelligence qu’on leur prête toujours, pas que sur le terrain mais aussi dans la vie, une intelligence culturelle. »

Si vous étiez un club (d’aujourd’hui ou d’hier)?

« Je vais dire Brest mais peut-être pas le Stade brestois, plutôt l’ASB, l’AS Brestoise, l’autre club de Brest, qui a eu son heure de gloire à un moment donné avant de couler (ndlr: l’ASB a été un club amateur remarqué notamment par ses exploits en Coupe de France, elle évolue aujourd’hui au niveau régional). Sinon, pour la Ligue 1, ce serait Guingamp: 7.000 habitants avec 15.000 personnes au stade, là il y a du foot! »

Si vous étiez un geste technique?

« Un tacle, évidemment… Pas avec les pieds décollés, il ne s’agit pas de faire mal quand même. Aujourd’hui, les joueurs ne taclent plus mais un beau tacle glissé avec ballon en touche, intervenir au bon moment pile poil, c’est super non? (rires) »

Si vous étiez Didier Deschamps, que diriez-vous à vos joueurs juste avant la finale?

« Euh… (un peu perplexe). Quand on lit la presse, avec Benzema et le reste, ce serait peut-être ‘Arrêtez vos conneries!’. Quant à voir la France en finale, pourquoi pas: quand on voit les clubs dans lesquels ils jouent, c’est quand même impressionnant; on a une super équipe même sans Benzema. Ce qui est vraiment bien avec l’équipe de France, c’est qu’on ne sait jamais. On est sans doute les plus surprenants. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire