Le Derby Della Madonina, un derby pour l'honneur

17/04/15 à 16:30 - Mise à jour à 16:30

Source: Sportmagazine

L'Inter reçoit ce dimanche (20h45) ses colocataires de l'AC Milan dans le Derby Della Madonina, un match qui s'annonce comme toujours très serré, et qui pourrait conditionner la fin de saison des deux formations.

Le Derby Della Madonina, un derby pour l'honneur

© REUTERS

Depuis plus de 100 ans, l'AC et l'Inter se disputent le titre de meilleur club de Milan. On surnomme ce match Derby Della Madonina en référence à la petite madone qu'on retrouve au sommet de la cathédrale de la ville. A l'heure actuelle, aucune de ces deux formations n'a réussi à imposer sa supériorité à l'autre. Lors de leurs 213 confrontations, l'Inter s'est imposée 76 fois, L'AC Milan 74, et les deux équipes se sont quittées sur un partage à 63 reprises. Au niveau du nombre de titres de champions d'Italie, le bilan est lui aussi en équilibre : 18 partout ! Et ce n'est pas cette année que l'une prendra le dessus sur l'autre, puisque la Juventus s'envole vers son 31ème sacre.

En termes de résultats, les deux clubs sont d'ailleurs dans une phase négative. Depuis la saison 2010/2011, remportée par l'AC Milan, devant le rival Intériste, les clubs Milanais sont en constant recul. Et ça se ressent au niveau des supporters. Cette saison-là, l'Inter a terminé la saison avec une affluence moyenne de 58.750 tifosi, contre 54.000 pour l'AC Milan. Cette saison, les Intéristes ne sont plus que 31.500 pour 37.500 Rossoneri. San Siro, le stade de 80.000 places qu'ils se partagent sonne creux...

Malgré tout, ce derby historique devrait permettre de refaire le plein. Car même si les deux équipes réalisent une saison plus que moyenne et se retrouvent actuellement aux neuvièmes et dixièmes positions, ce match c'est une question d'honneur ! D'autant plus que L'AC Milan (42) ne devance que d'une petite unité l'Inter (41), et qu'en cas de défaite, la fin de saison pourrait se jouer en roue libre.

Sorties toutes les deux en quarts de finale de la Coupe d'Italie, les deux formations doivent réaliser un parcours parfait lors des huit dernières journées du championnat si elles veulent avoir une chance de décrocher un précieux sésame européen. C'est pour le moment la Sampdoria de Gênes qui occupe la sixième et dernière place qualificative pour l'Europe, avec 49 points.

Pour cette rencontre, Roberto Mancini, le coach de l'Inter, devra se passer de Freddy Guarin, qui a pris la carte jaune de trop face à l'Hellas Verone. Le Colombien, toujours très apprécié par ses supporters, est avec 8 assists et 6 buts la pièce maitresse de l'entrejeu Nerazzuri.

Côté AC Milan, c'est au niveau du secteur offensif que Pippo Inzaghi risque de devoir bricoler puisque Mattia Destro est sorti sur civière face à la Sampdoria, et que Stephan El Shaarawy n'est toujours pas remis de la fracture du métatarse qui le tient éloigné des terrains depuis 3 mois. De très mauvaise augure pour l'ancien attaquant Rossoneri qui tente semaine après semaine de sauver sa tête aux commandes de son équipe de coeur. Une défaite dans ce derby si important aux yeux des supporters pourrait lui être fatale.

Julien Brogniet

En savoir plus sur:

Nos partenaires