© AFP

Le centre Nobel de la paix va mettre fin à son partenariat

Le centre Nobel de la paix d’Oslo a annoncé lundi soir qu’il allait mettre fin à son partenariat avec la FIFA ébranlée par une affaire de corruption sans précédent.

Depuis 2012, le centre Nobel et l’instance dirigeante du football mondial étaient partenaires de l’initiative « poignée de main pour la paix » qui commande aux capitaines de deux équipes rivales de se saluer ainsi que les arbitres avant et après une rencontre. « Le conseil d’administration demande à la direction (du centre Nobel, ndlr) de mettre fin à la coopération avec la FIFA dès que les circonstances le permettront », a indiqué le centre Nobel, émanation du comité Nobel qui attribue le prix Nobel de la paix.

Le centre Nobel n’a pas explicitement fait référence aux soupçons de corruption visant la FIFA dans l’attribution de plusieurs Coupes du monde. Il va demander à la Fédération norvégienne de perpétuer la « poignée de main pour la paix ».

Vendredi, Interpol, l’organisme de coopération policière internationale, avait de son côté annoncé avoir mis entre parenthèses un programme destiné à renforcer l’intégrité dans le sport qui avait fait l’objet d’un financement de 20 millions d’euros de la FIFA. Plusieurs sponsors de la FIFA –Coca-Cola, Adidas, Visa, McDonald’s, Hyundai– se sont par ailleurs félicités de la démission annoncée du président de la FIFA, Joseph Blatter.

La FIFA « déçue »…

La FIFA s’est déclarée mardi « déçue » d’avoir appris « par les médias » la décision du centre Nobel de la paix d’Oslo de mettre fin à son partenariat avec la Fédération internationale de football ébranlée par une affaire de corruption sans précédent. « Nous sommes déçus d’avoir appris par les médias l’intention du centre Nobel de la paix de mettre fin à sa coopération avec la FIFA autour de l’initiative Poignée de main pour la paix », a indiqué la FIFA dans un communiqué.

« La FIFA est réticente à accepter cette approche unilatérale concernant cette initiative conjointe entre la communauté du football et le Centre Nobel pour la paix », a ajouté la Fédération internationale.

Pour la FIFA, cette décision « n’incarne pas l’esprit du fair play car elle fait obstacle à la promotion des valeurs essentielles en faveur de la paix et de la lutte contre la discrimination ».

Blatter annule un voyage

Le président démissionnaire de la FIFA Joseph Blatter a annulé son voyage en Nouvelle-Zélande où il devait assister à la finale du Mondial des moins de 20 ans samedi à Auckland, a annoncé mardi la Fédération internationale de football. « En raison de ses engagements actuels à Zurich, le président de la FIFA ne sera pas en mesure de se rendre en Nouvelle-Zélande pour assister à la finale du Mondial U20 », a déclaré à Wellington une porte-parole de l’instance dirigeante du football mondial.

Il était prévu de longue date que M. Blatter assiste à cette finale mais, à la suite du scandale de corruption à la FIFA ayant poussé le président à la démission, le directeur exécutif de la Fédération néo-zélandaise de football (NZF) Andy Martin avait fait savoir que le Suisse n’était plus le bienvenu. Il s’agissait, avait précisé M. Martin, de ne pas créer un « événement parallèle » qui détournerait l’attention de cette finale.

La finale du Mondial des moins de 20 ans opposera samedi les vainqueurs des demies Brésil-Sénégal et Serbie-Mali programmées mercredi.

Contenu partenaire