© AFP

Le Brésil, champion du monde une 6e fois?

Un outil développé par des chercheurs d’un laboratoire de l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) prédit les résultats de tous les matchs de la Coupe du monde de football. La Russie aurait 52% de chance de battre l’Arabie Saoudite (qui en possède 21) ce jeudi lors du match d’ouverture. Et c’est le Brésil qui a la probabilité la plus élevée de remporter la coupe (26%).

« Mais cela veut également dire qu’il y a trois chances sur quatre qu’une autre équipe soit championne ! Le football réserve beaucoup de surprises, et notre modèle le sait », souligne Victor Kristof, chercheur au sein du laboratoire INDY (Information and Netword Dynamics), cité dans un communiqué jeudi.

Selon cette outil, basé sur l’intelligence artificielle, qui utilise les résultats des matchs des équipes nationales depuis le début du XXe siècle (kickoff.ai), la Belgique dispose de 68% de chance de vaincre le Panama contre 10 à son adversaire (22% match nul); 61% contre 14% à la Tunisie (25% match nul) et seulement 26% face aux 45% de l’Angleterre (29% match nul).

L’étude de l’université de Gand, en association avec celles de Dortmund et Munich, désignait mercredi l’Espagne comme la favorite.

Contenu partenaire