Le Bhoutan refait parler de lui après "l'autre finale" de 2002

13/03/15 à 16:52 - Mise à jour à 16:52

Le Bhoutan, dernière nation au classement FIFA, a vécu un moment historique en battant le Sri Lanka 1-0. 209e nation mondiale, l'équipe du Bhoutan a réussi l'exploit de gagner son premier match qualificatif pour une Coupe du Monde ! Une première depuis la création de la fédération en 1982.

Le Bhoutan refait parler de lui après "l'autre finale" de 2002

le héros du jour,Tshering Dorji, célèbre ce moment unique avec ses coéquipiers. © BELGAIMAGE

Prenez une carte du monde, dirigez votre doigt vers le continent asiatique. Entre l'Inde et la Chine, il existe un petit pays, le Bhoutan, indépendant de l'Inde depuis 1949. Situé dans l'est de la chaîne de l'Himalaya, plus de 700.000 âmes y vivent. Le tir à l'arc a beau avoir le statut de "sport national", c'est bien le foot qui est le sport le plus populaire. Malheureusement, ses supporters n'ont pas souvent l'occasion de célébrer leur équipe. C'est pourquoi la victoire du Bhoutan face au Sri Lanka a traversé les frontières, elle est historique ! Sepp Blatter n'a pas manqué de le rappeler.

Le héros du jour se nomme Tshering Dorij, attaquant de 21 ans, qui marquait là son tout premier but sous ses couleurs. Il risque de s'en souvenir encore pendant quelques années. Car le Bhoutan n'a pas l'occasion de souvent célébrer des buts. Ses statistiques le démontrent : en 59 matchs, 32 buts pour, 220 encaissés. Voici le but Dorij à la 84e :

En 2002, Wangay Dorji avait marqué de son empreinte la toute première victoire du Bhoutan, 4-0 face à Montserrat. Auteur d'un triplé, il avait guidé les siens vers la victoire historique de son pays. Un documentaire sur ce match a même été réalisé, "The other final", par le Hollandais Johan Kramer. Car au même moment, à 5.000 km, se jouait la finale de la Coupe du Monde 2002 à Tokyo, entre le Brésil et l'Allemagne. A l'époque, ces deux nations occupaient les deux dernières places du classement FIFA, ce qui en faisait un match à enjeu ! L'ex-arbitre Stephen Bennet, qui a officié en Premier League, avait même été choisi pour l'occasion. Le documentaire est sorti en 2003 et a remporté le prix du "meilleur documentaire" au Festival d'Avignon en 2003.

En savoir plus sur:

Nos partenaires