Laurent Ciman, recommandé à Montréal par... Sacha Kljestan !

18/03/15 à 10:00 - Mise à jour à 17/03/15 à 18:44

Source: Sportmagazine

L'ex-Standardman Laurent Ciman doit en partie son transfert à Montréal Impact à l'ex-Anderlechtois Sacha Kljestan !

Laurent Ciman, recommandé à Montréal par... Sacha Kljestan !

Laurent Ciman, au duel lors de son premier match de MLS face à D.C. United. © BELGAIMAGE

Frank Klopas, l'entraîneur de Montréal possède un CV intéressant. Né en Grèce, il a immigré aux États-Unis alors qu'il était encore enfant. Il a débuté sa carrière footballistique en salle au Chicago Sting avant de retourner au pays et jouer successivement à l'AEK Athènes (49 matches) et Apollon (10 m.). De retour aux States, il signe chez les Kansas City Wizards (54 m) et termine sa carrière de joueur, émaillée de 39 matches pour l'équipe nationale U.S. (12 buts), au sein du Chicago Fire. C'est là qu'il fait ses griffes de mentor, d'abord comme directeur technique (2008-2011) et ensuite comme entraîneur principal (2011-2013) avant de rejoindre l'Impact de Montréal la saison dernière. Il a gardé de ses racines méditerranéennes un goût certain pour le contact et le dialogue. La minute qu'il pouvait nous consacrer pour nous parler de sa nouvelle recrue a finalement frôlé la demi-heure !

"Ce que j'apprécie avant tout chez Laurent est la manière dont il lit le jeu. Il est clairvoyant et dispose d'une belle intelligence tactique. Il communique bien avec ses coéquipiers. À près de 30 ans, il a l'avantage de la maturité et il s'imposera vite comme un des leaders de l'équipe. Physiquement, il n'a pas la taille que l'on retrouve généralement chez un couvreur, mais il compense par une bonne détente et surtout un excellent timing dans les airs. Il est sûr de lui dans le jeu de tête. Il peut jouer rapidement et simplement et je suis impressionné par son jeu long et la précision des passes qu'il distille tant du pied gauche que du pied droit.

Il possède de plus une forte personnalité exempte d'arrogance qui lui confère une autorité naturelle. Il prêche aussi par l'exemple. Il est le premier aux entraînements. Il est déjà bien accepté par le groupe et bien intégré dans le club.

J'avais quelques autres noms sur mes tablettes, mais il figurait tout en haut de la liste... grâce notamment aux recommandations de mon ami Sacha Kljestan. J'avais bien visionné des cassettes du Standard, mais rien ne vaut l'avis éclairé d'un joueur professionnel qui a plusieurs fois affronté un défenseur."

Et l'homme de sortir son iPhone pour nous montrer le message que lui a adressé le nouveau sociétaire des New York Red Bulls il y a quelques semaines :

" Ton nouveau gars Ciman ajoué un très bon match et marqué un superbe but contre nous aujourd'hui, précipitant notre défaite.

Il sera un très bon joueur pour ton club.

A la prochaine,

Sacha"

Par Bernard Geenen à Washington

Retrouvez l'intégralité de l'article consacré aux débuts de Laurent Ciman en MLS dans votre Sport/Foot Magazine

Nos partenaires