La Suisse et la France ne marquent pas mais se qualifient

19/06/16 à 23:00 - Mise à jour à 23:19

Source: Belga

Ni la Suisse, ni la France, n'a marqué, dimanche soir au Stade Pierre Mauroy de Lille, lors de la 3e et dernière journée du Groupe A de l'Euro-2016 de football.

La Suisse et la France ne marquent pas mais se qualifient

© AFP

Malgré ce nul, un partage de frères, diront certains, La France termine en tête du Groupe A avec 7 points et jouera son huitième de finale le 26 juin à Lyon contre le 3e du Groupe C, D ou E. La Suisse, 2e avec 5 points, jouera elle le 25 juin à Saint-Etienne contre le 2e du Groupe C (Allemagne, Pologne ou Irlande du Nord). L'Albanie, 3e avec 3 points grâce à sa victoire sur la Roumanie (1-0) à Lyon, espère que cela suffira pous faire partie des quatre meilleurs 3e.

Du match, on retiendra que la Suisse a le plus souvent contrôlé le jeu, mais que les principales occasions ont toutes été françaises. Même s'ils n'ont pas réussi à faire trembler les filets, les deux héros de la rencontre ont été Paul Pogba et Dimitri Payet.

Le premier, décalé sur le côté gauche dans une équipe française très remaniée, a été un cauchemar pour Yann Sommer, le gardien suisse du Borussia Mönchengladbach, qu'il a littéralement bombardé en début de match.

Le second, entré au jeu à la 63e, en a fait autant.

Au total la barre a par trois fois secouru Sommer.

Succès historique de l'Albanie

Grâce à un but d'Armando Sadiku (43e), l'Albanie s'est offert le premier succès de son histoire dans un tournoi majeur en battant 1-0 la Roumanie (mi-temps: 1-0), dimanche à Lyon lors de la troisième et dernière journée du groupe A de l'Euro-2016 de football. Les Albanais, 3 points, conservent une chance de qualification en tant que troisièmes du groupe. La Roumanie, 1 point, est éliminée.

La Roumanie a le mieux commencé, mais c'est l'Albanie qui se créa la plus belle occasion. Ermir Lenjani, seul face au but, envoya le ballon au-dessus (23e).

À la 43e minute, Sadiku écrivait l'histoire du football albanais. Sur un long centre de la droite de Ledian Memushaj, il devança en effet la sortie hésitante de Ciprian Tatarusanu et propulsa le ballon au fond des filets pour ce qui est le premier but jamais inscrit par l'Albanie dans une grande compétition internationale.

En seconde période, les Roumains tentèrent leur chance de loin, ne parvenant pas à déjouer le bloc défensif albanais. À la 76e, un beau mouvement collectif permit à Florin Andone de se présenter face à Etrit Berisha, son tir étant repoussé par la transversale. Le score n'évolua plus.

Avec 3 points, l'Albanie prend la troisième place du groupe, derrière la France (7 points) et la Suisse (5 points).

Pour son premier Euro, l'équipe entraînée par l'Italien Gianni De Biasi garde l'espoir de figurer parmi les meilleurs troisièmes et de se hisser en huitièmes de finale. La Roumanie est éliminée avec un seul point.

Vous trouverez ici les stats, résultats et classements. Pour les directs des matchs, les pronostics et analyses, les papiers d'ambiance et les opinions, c'est ici.

Nos partenaires