© BELGAIMAGE

La Juventus file en finale après un nouveau succès contre Monaco

La Juventus Turin s’est imposée à domicile contre l’AS Monaco (2-1) lors de la demi-finale retour de la Ligue des Champions, mardi à Turin. L’équipe de Massimiliano Allegri, déjà victorieuse 0-2 à l’aller sur la pelouse de Monaco, est donc qualifiée pour la 9e finale de Ligue des Champions (et Coupe des clubs champions) de son histoire.

La Juventus, victorieuse à l’aller grâce à un doublé de son attaquant argentin Gonzalo Higuain, abordait le match retour avec un capital confiance élevé. Cependant, ce sont les Monégasques qui se sont montrés dangereux les premiers mais Kylian Mbappé, dont la tentative a frappé le poteau, était signalé hors-jeu (5e). Quelques minutes plus tard, Allegri a dû remplacer Sami Khedira, blessé (10e), par Claudio Marchisio.

Cela n’a pas empêché les Turinois de dominer la première mi-temps. Après des occasions franches signées Higuain (22e), Mario Mandzukic (25e) et de Miralem Pjanic (28e), Mandzukic a ouvert le score. Bien servi par Dani Alves, l’attaquant croate s’y est pris en deux temps pour tromper son compatriote Danijel Subasic (1-0, 33e). Juste avant le repos, le club piémontais a plié la rencontre sur une reprise de volée de Dani Alves à l’entrée de la surface (2-0, 44e) surt un renvoi des poings du gardien monégasque.

La Juventus a ensuite géré la seconde mi-temps, l’ASM devant marquer à 4 reprises pour renverser la tendance. La phalange de Leonardo Jardim a sauvé l’honneur grâce à Mbappé, bien servi au petit rectangle par Joao Moutinho (2-1, 69e). Le dernier quart d’heure, plus rugueux et haché par de nombreuses fautes, a vu la Juventus valider son ticket pour la finale, la deuxième en trois ans.

Mercredi, le Real Madrid se déplacera au Stade Vicente Calderon de son voisin et rival de l’Atletico. Les hommes de Zinédine Zidane se sont largement imposés à l’aller (3-0) et ont toutes les cartes en mains pour rejoindre la Juventus en finale.

Le Millenium Stadium de Cardiff accueillera la finale de la ‘Coupe aux grandes oreilles’ le 3 juin prochain. C’est la neuvième finale en C1 pour les Turinois mais ne comptent que deux succès (1985 et 1996). Il y a deux ans, les ‘Bianconeri’ s’étaient inclinés contre le FC Barcelone (3-1).

La Juventus peut encore réaliser un incroyable triplé. Bien partie pour décrocher le titre en Serie A, la Juventus affrontera la Lazio Rome en finale de la Coupe d’Italie. Initialement prévue le même week-end que la finale de la Ligue des Champions, la finale de la coupe nationale devra être déplacée à une autre date.

Contenu partenaire