La jeune classe de Roy Hodgson

27/05/16 à 09:30 - Mise à jour à 25/05/16 à 15:23

Source: Sportmagazine

Il y a cinquante ans, l'Angleterre était championne du monde. Depuis, l'équipe à la Rose se complaît dans une médiocrité en rien comparable au statut de la Premier League. En France, on attendra moins d'elle alors qu'elle alignera davantage de jeunes talents. Revue des troupes.

La jeune classe de Roy Hodgson

En amical contre la Turquie, 8 des 11 joueurs alignés par Roy Hodgson étaient âgés de 25 ans ou moins. © BELGAIMAGE

DELE ALLI (20 ans)

Dele Alli

Dele Alli © AFP

Formé à Milton Keynes (D3), il n'est arrivé à Tottenham que l'an dernier. Pour sa première saison en Premier League (10 buts), ce médian très doué sur le plan technique a été élu PFA Young Player of the Year. Comme Ross Barkley, son père est Nigérian et sa mère Britannique. Alli a débuté en équipe A en octobre et il s'est directement vu attribuer le numéro 10. Il a même été élu Homme du match lorsque l'Angleterre s'est imposée en Allemagne.

ROSS BARKLEY (22 ans)

Ross Barkley

Ross Barkley © BELGAIMAGE

Le médian offensif était déjà présent lors de la Coupe du monde au Brésil, où il a disputé les trois matches. Depuis, il est devenu une valeur sûre d'Everton et de l'équipe nationale. Son père a beau être Nigérian, son style fait plutôt penser à celui de Paul Gascoigne. Barkley raconte d'ailleurs qu'il a visionné de nombreuses vidéos de la période de gloire de Gazza (EURO 96) et qu'il espérait reproduire ce genre de prestations en France.

ERIC DIER (22 ans)

Eric Dier

Eric Dier © BELGAIMAGE

Ce joueur polyvalent peut-être aligné en défense centrale, à l'arrière droit ou dans l'entrejeu. C'est à ce poste qu'il vient de livrer sa meilleure saison sous le maillot de Tottenham. Il a grandi au Portugal et a été formé à la fameuse académie du Sporting Lisbonne. En 2014, les Spurs lui ont offert un contrat de cinq ans. Son père, Jeremy Dier, a été joueur de tennis professionnel

HARRY KANE (22 ans)

Harry Kane

Harry Kane © BELGAIMAGE

Le jeune joueur formé à Tottenham a connu des débuts difficiles. Il a été prêté à Leyton Orient, Milwall, Norwich et Leicester avant d'émerger la saison dernière, inscrivant 21 buts en championnat et égalant de la sorte le record du club. Il a fait mieux encore cette saison avec 25 goals. Les Ferdinand, qui l'a entraîné dans les équipes d'âge de Tottenham, dit de lui qu'il est un croisement entre Teddy Sheringham et Alan Shearer.

MARCUS RASHFORD (18 ans)

Marcus Rashford

Marcus Rashford © BELGAIMAGE

Le jeune attaquant fut l'une des rares satisfactions de la saison de Manchester United. Il a inscrit huit buts en dix-sept matches et s'est fait remarquer par son opportunisme (quatre buts lors de ses deux premières rencontres) et son dynamisme. Il fait penser à Andy Cole. Arrivé en équipe nationale suite à la blessure de Danny Welbeck, il est cité comme le joueur ayant le plus de chances de tomber au moment où Roy Hodgson établira sa liste définitive.

RAHEEM STERLING (21 ans)

Raheem Sterling

Raheem Sterling © BELGAIMAGE

Né en Jamaïque, il est arrivé à Londres à l'âge de 7 ans. Il a effectué ses débuts à Liverpool et en équipe nationale en 2012. Il s'est mis en évidence grâce à sa vitesse et à ses dribbles, ce qui lui a valu d'être transféré à Manchester City pour 70 millions d'euros l'été dernier. Il ne s'y est pas véritablement imposé, ce qui ne l'a pas empêché de se montrer décisif lors de la campagne qualificative pour l'EURO avec deux buts et quatre assists.

JOHN STONES (21 ans)

John Stones

John Stones © BELGAIMAGE

Il faisait déjà partie de la liste des réservistes pour la Coupe du monde 2014. Au cours de cette campagne de qualification, il s'est imposé comme le leader de la défense. L'été dernier, Chelsea voulait l'acheter pour plus de 30 millions mais Everton ne l'a pas laissé partir. Tant José Mourinho que Pep Guardiola sont fans de ce défenseur très fort techniquement et qui pourrait devenir le remplaçant de Vincent Kompany à Manchester City.

Par Matthias Stockmans

Retrouvez l'intégralité de l'article consacré à l'équipe d'Angleterre dans votre Sport/Foot Magazine

Vous trouverez ici les stats, résultats et classements. Pour les directs des matchs, les pronostics et analyses, les papiers d'ambiance et les opinions, c'est ici.

Nos partenaires