© REUTERS

La finale de rêve Juventus-Real aura bien lieu

C’est une finale de rêve entre deux grands noms du football européen qui va avoir lieu: le Real Madrid, qui a éliminé l’Atletico mercredi soir, a rendez-vous avec la Juventus Turin le 3 juin à Cardiff en Ligue des champions.

L’équipe de Cristiano Ronaldo s’est inclinée 2-1 en demi-finale retour, mais sa large avance du match aller (3-0) lui assure la qualification. La voilà donc prête à croiser le fer avec les Turinois. Sur la grande scène européenne, le Real est un ogre: onze sacres à son actif, un record, dont l’année dernière pour les premiers mois sur le banc de Zinédine Zidane, ancien joueur phare de la « Maison Blanche ». « Zizou » va-t-il remporter la compétition pour la deuxième fois d’affilée et devenir ainsi le premier technicien depuis Arrigo Sacchi avec l’AC Milan (1989, 1990) à conserver la couronne européenne ? Il faudra pour cela battre un club qu’il connaît également très bien: la Juventus Turin, où il a brillé sur le terrain entre 1996 et 2001.

La « Vieille Dame » est impressionnante cette saison, avec sa défense de fer, son gardien aux allures de talisman, Gianluigi Buffon (39 ans), et sa redoutable paire argentine Paulo Dybala/Gonzalo Higuain devant. Sans oublier le latéral droit Dani Alves (34 ans), qui a retrouvé ses jambes de jeune homme et qui a encore brillé pour éliminer Monaco mardi avec un passe décisive et un but. Alves s’y connaît en matière de football espagnol comme de Ligue des champions, puisqu’il a remporté deux fois la compétition quand il évoluait au FC Barcelone.

Pour pimenter ce choc, les deux clubs sont à égalité parfaite dans leurs confrontations européennes: 8 victoires partout et deux matches nuls. Leur dernier face-à-face remonte à 2015 et une demi-finale remportée par les Turinois (2-1/1-1). La Juve avait atteint la finale, perdue contre le Barça. Une nouvelle opportunité se présente pour elle le 3 juin prochain. Mais elle doit vite rattraper son retard. Le club italien a été sacré à deux reprises et la dernière fois c’était il y a plus de vingt ans, en 1996

Contenu partenaire