© BELGAIMAGE

La FIFA dévoile le salaire de Sepp Blatter

Pour la première fois, le salaire de Sepp Blatter, ex-président de la FIFA a été dévoilé, dans un rapport financier publié jeudi par la fédération internationale de football.

Sepp Blatter a touché 3,28 millions d’euros en 2015, soit environ 270.000 euros par mois, alors que son secrétaire-général, le Français Jérôme Valcke a touché lui 1,87 millions d’euros.

Le rapport précise que la FIFA a accusé l’an dernier une perte de 107,7 millions de dollars, premier déficit depuis 2002, en raison notamment des coûts engendrés par le scandale de corruption qui la frappe. Un membre du Comité exécutif de la FIFA avait un salaire lui de 300 000 dollars pour l’année 2015 tous frais payés.

Jeudi également, le TAS a annoncé que Sepp Blatter avait saisi le Tribunal arbitral du sport pour contester sa suspension de six ans infligée par la justice interne de la FIFA. Sepp Blatter « demande l’annulation de la décision prise par le commission des recours de la FIFA le suspendant de toute activité liée au football, au niveau national comme international, pour six ans », explique le TAS dans un communiqué.

Sepp Blatter avait été suspendu fin décembre pour 8 ans par la commission d’éthique de la FIFA dans le cadre de l’affaire du paiement controversé de 1,8 million d’euros à Michel Platini, mais la suspension avait été réduite à six ans le 24 février par la commission des recours de la FIFA. L’on apprenait aussi jeudi de la justice suisse que Jérôme Valcke, l’ex-numéro 2 de la FIFA, était visé par une procédure judiciaire en Suisse.

Avec Belga

Contenu partenaire