La Belgique valide son ticket pour l'Euro 2016

11/10/15 à 08:48 - Mise à jour à 08:47

Source: Belga

En s'imposant 1-4 à Andorre, samedi, lors de la neuvième journée de qualification (groupe B), la Belgique est assurée de retrouver la phase finale d'un championnat d'Europe de football après 16 ans d'absence.

La Belgique valide son ticket pour l'Euro 2016

© Belga

Nainggolan (19e), De Bruyne (42e), Hazard (56e, sur penalty) et Depoitre (64e) ont marqué les buts belges. Ildefons Lima a réduit l'écart (51e, sur penalty).

Comme annoncé la veille, Marc Wilmots optait pour le néo-Diable Rouge Laurent Depoitre à la pointe de l'attaque. Jordan Lukaku faisait lui aussi ses premiers pas en équipe nationale, au poste d'arrière gauche. Après des tentatives d'Eden Hazard, capitaine en l'absence de Vincent Kompany (15e), et de Dries Mertens (16e), Radja Nainggolan débloquait la situation à la 19e minute. Le médian recevait le ballon de Lukaku aux 25 mètres et décochait une frappe tendue, qui, légèrement déviée par un défenseur, trompait le gardien. Kevin De Bruyne doublait la mise à la 42e minute d'un coup-franc des 25 mètres. En seconde période, Jan Vertonghen arrêtait fautivement Moreira dans le rectangle après avoir perdu le ballon.

Des onze mètres, Ildefons Lima prenait Mignolet à contrepied (51e). Cinq minutes plus tard, Hazard redonnait un avantage de deux buts aux Diables, sur un penalty sifflé pour une main de Sonejee (1-3, 56e). À la 64e minute, Depoitre fêtait sa première sélection par un but. L'attaquant gantois était à la réception d'un centre de la droite de Mertens (1-4, 64e). Un deuxième penalty, à nouveau pour une main, de Riera cette fois, offrait une possibilité Hazard de réaliser le doublé, mais le capitaine des Diables Rouges voyait Ferran Pol bloquer son tir (78e).

Le sélectionneur national Wilmots donnait du temps de jeu à Zakaria Bakkali (79e) et faisait débuter Luis Pedro Cavanda (81e) La Belgique disputera la phase finale de l'Euro pour la première fois depuis l'édition 2000 qu'elle avait co-organisée avec les Pays-Bas. La dernière qualification sur le terrain remonte, elle, à 1984 et l'Euro organisé... en France. La Belgique avait également pris part aux éditions 1972, à domicile, et 1980, en Italie. Les Diables Rouges auront l'occasion de fêter cette qualification avec leurs supporters mardi, lors de la réception d'Israël dans le dernier match du groupe. La Belgique (20 points) s'empare de la tête du groupe B en dépassant le Pays de Galles (18), battu 2-0 par la Bosnie-Herzégovine.

Les Gallois sont 2e avec 18 points également qualifiés, car Israël a lui aussi perdu (1-2) contre Chypre. Le suspense concerne la troisième place, synonyme de barrage, la Bosnie-Herzégovine a pris l'avantage (14) sur Israël (13). Chypre (12) n'a pas encore perdu tout espoir. Andorre reste bloqué à 0. Outre Belgique/Israël, la dernière journée se composer de Pays de Galles/Andorre et Chypre/Bosnie-Herzégovine.

Dries Mertens "Diable du match", Depoitre "pas satisfait à 100%" malgré son but

Dries Mertens a été élu "Diable du match" Andorre-Belgique (1-4). Même s'il n'a pas marqué, l'ailier a été l'un des joueurs les plus actifs durant toute la rencontre, offrant notamment à Depoitre le ballon du 1-4. "On savait qu'on allait gagner mais on voulait bien jouer. C'était un match difficile, car Andorre jouait avec beaucoup de gens derrière. Heureusement, on marque le goal avec Radja", a expliqué Mertens au micro de la RTBF.

Mertens était titularisé, alors qu'il a souvent tenu le rôle de joker des Diables Rouges. "Je donne toujours tout. J'étais content d'être dans l'équipe. je voulais faire quelque chose. Dans la vie, il faut toujours être positif. Je suis très content d'être ici et je suis content à chaque fois que je peux jouer." Le Napolitain a été remplacé après 70 minutes. "J'aurais aimé jouer 90 minutes mais le sélectionneur m'a remplacé pour m'épargner un peu car je vais commencer le prochain match. Je suis très content de cela. Avec Thomas Meunier ça s'est bien passé sur le flanc droit. C'est un bon joueur, et il a très bien joué aujourd'hui."

Laurent Depoitre a fêté sa première sélection par un but, celui du 1-4. "J'avais envie de marquer pour ma première sélection et j'ai réussi à le faire. Malgré cela, je ne suis pas satisfait à 100%, j'aurais voulu mieux faire", a avoué le buteur de La Gantoise. "Il fallait s'adapter au terrain. Je n'ai pas vraiment d'automatisme avec les autres, il faut un peu de temps pour se comprendre. On a fait le boulot, la victoire est méritée." Pour ses débuts avec les Diables, Depoitre a vécu la qualification à l'Euro. De quoi lui laisser de bons souvenirs.

"Tous ces supporters qui se sont déplacés, c'est super. Être là pour la qualification, c'est magnifique. Je suis vraiment heureux et surpris d'être ici. C'est la récompense pour le travail fait depuis deux ans. J'ai trouvé une super équipe, avec une excellente ambiance." L'autre néo-Diable présent au coup d'envoi était Jordan Lukaku. "C'est un grand plaisir de participer à ce match. Fêter la qualification avec les supporters était un grand moment", a commenté le joueur d'Ostende. "Dans le match, je devais me trouver. Surtout avec des joueurs comme Kevin De Bruyne ou Eden Hazard devant moi. J'ai essayé de monter, pour leur donner des espaces. C'était une première, il fallait surtout voir les sensations avec les autres joueurs."

En savoir plus sur:

Nos partenaires