La Belgique s'impose sur un score de forfait contre Chypre

29/03/15 à 09:37 - Mise à jour à 09:39

Source: Belga

La Belgique a battu Chypre 5-0 (mi-temps: 2-0) dans son quatrième match du groupe B des qualifications à l'Euro-2016, samedi au stade Roi Baudouin à Bruxelles. Fellaini (21e et 66e), Benteke (35e), Eden Hazard (67e) et le débutant Batshuayi (80e) ont inscrit les buts.

La Belgique s'impose sur un score de forfait contre Chypre

© Belga

Les Diables Rouges entamèrent bien la rencontre, se montrant souvent dans le rectangle chypriote, mais pêchant dans le dernier geste, à l'instar de De Bruyne, qui, esseulé par Hazard, buta sur le gardien Kissas (11e).

Le but d'ouverture tomba à la 20-eme minute lorsque la défense chypriote ne réussit pas à se dégager. Fellaini s'empara du ballon avant de frapper du gauche, ne laissant aucune chance à Kissas. Inspiré, Hazard obligea Kissas à se détendre (30e).

Quatre minutes plus tard, le numéro 10 des Diables Rouges centra parfaitement de la droite. Benteke s'éleva au second poteau pour envoyer, de la tête, le ballon au fond des filets (2-0, 34e).

L'avant-centre d'Aston Villa mettait ainsi fin à une attente interminable: il n'avait plus marqué dans un match officiel des Diables Rouges depuis le 16 octobre 2012 contre l'Ecosse. Juste avant la pause, il fallut un excellent réflexe de Kissas pour priver Witsel, servi par Nainggolan, du troisième but (43e).

Au retour des vestiaires, les Chypriotes se montrèrent menaçants pour la première fois de la rencontre, via une tête de Mytidis qui n'inquiéta toutefois pas Courtois (48-eme). Les Diables Rouges se contentèrent de gérer la rencontre avant de placer un coup d'accélérateur qui amena deux nouveaux buts en deux minutes.

Fellaini s'offrit d'abord le doublé d'une frappe enroulée du gauche de l'entrée du rectangle (66e). 'Big Mo' portait ainsi son compteur à 11 réalisations en équipe nationale. Hazard l'imita une minute plus tard, à la différence que le joueur de Chelsea marqua du droit (67e).

Fellaini et Hazard cédèrent alors leur place respectivement à Ferreira-Carrasco, lequel effectuait ses débuts avec les Diables Rouges, et Mertens (70e). Monté en remplacement de Benteke (77e), Batshuayi ne mit que trois minutes avant de fêter sa première sélection par un but.

Servi par Nainggolan, le néo-Diable Rouge ajusta calmement le gardien chypriote (80e), fixant le score à 5-0. Ce large succès permet aux Diables (8 points) de dépasser leur adversaire du jour (6 points) et de se hisser à la troisième place du groupe B, derrière le Pays de Galles (11) et Israël (9).

Les Gallois ont en effet remporté le duel entre ces deux formations (0-3). La Bosnie-Herzégovine, victorieuse 0-3 à Andorre, suit avec 5 points. Andorre reste bloqué à 0. Mardi, la Belgique se mesurera à Israël à Jérusalem.

"Le triangle de l'entrejeu a bien fonctionné"

Marc Wilmots était ravi au terme de la large victoire des Diables Rouges contre Chypre (5-0), samedi, en qualifications à l'Euro 2016. "J'ai vu une équipe qui a pris le match en mains", a commenté le sélectionneur national au micro de la RTBF. "Le premier but a un peu tardé, on a eu quatre ou cinq occasions, mais j'ai vu de l'animation, du pressing vers l'avant et le triangle de l'entrejeu a bien fonctionné. On a fait le match qu'on devait faire, le public a eu des buts. Le seul petit point négatif, c'est qu'on n'a pas recommencé la mi-temps de la même manière que la première. Maintenant, ce match est derrière nous, j'ai déjà tout oublié, on a match important dans trois jours."

L'entrejeu formé par Nainggolan en '6' avec Witsel et Fellaini à ses côtés a séduit le sélectionneur. "Radja (Nainggolan) a fait un match énorme. Il a la capacité de faire des diagonales de 40-50 mètres. Ses changements de position apportent de la force, c'est difficile pour l'adversaire.

Witsel m'a plu, même comme deuxième attaquant. Fellaini est monstrueux à cette position. Mais je n'aime pas voir Fellaini à côté de Benteke, je veux le voir à côté de Nainggolan, en box-to-box. Ils ont bien compris le système." Autre motif de satisfactions, les buts de Benteke et Batshuayi.

"Je suis très content pour Benteke. Michy s'est très bien intégré. Tous les joueurs se mettent dans le moule une fois qu'ils viennent ici. Il est arrivé une fois en retard, il s'est fait nettoyer les oreilles par les autres joueurs. C'est bon enfant, c'est un bel état d'esprit."

Wilmots se tourne à présent vers le match en Israël. "La victoire du Pays de Galles en Israël? Ça confirme que le Pays de Galles était une bonne équipe! On avait déjà eu deux matches difficiles contre eux en qualifications (ndlr: au Mondial 2014). Maintenant, on va en Israël pour gagner. On a 8 points sur 12 et un bon goal average, mais il faut continuer, on ne va pas en Israël pour le nul."

Vincent Kompany: "Nous n'avons pas sous-estimé Chypre"

Vincent Kompany était un capitaine heureux au terme de la victoire 5-0 contre Chypre en qualification à l'Euro, samedi. "Nous n'avons pas sous-estimé Chypre, c'est le plus grand mérite de toute l'équipe", a déclaré Kompany.

"Nous avons pris notre adversaire à la gorge dès le début et nous nous sommes créés de bonnes occasions. Que Fellaini ouvre le score n'est pas une surprise, car depuis quelques semaines déjà il évolue à un très haut niveau.

Aujourd'hui, il était le meilleur sur le terrain avec Hazard." "Avec notre victoire et la défaite d'Israël contre le Pays de Galles, la lutte est à nouveau ouverte dans le groupe. Mardi, nous allons jouer pour la victoire et la tête du groupe qui va avec."

Le débutant Michy Batshuayi a fêté sa première sélection par un but, trois minutes à peine après sa montée au jeu. "Je suis heureux que le coach m'ait offert la possibilité de jouer un quart d'heure et d'avoir pu marquer mon premier but", jubilait le Marseillais. "Nous avons parfaitement appliqué ce que le coach avait demandé et nous n'avons jamais été en difficulté. Le niveau est encore légèrement supérieur à celui de Marseille, mais cela n'est pas une surprise quand tu regardes notre équipe. À chaque position, il y a un joueur du top international."

Au micro de la RTBF, le néo-Diable Rouge s'est exprimé par rapport à son intégration chez les Diables Rouges. "Je remercie mes équipiers, ils m'ont bien intégré. J'ai une bonne relation avec le coach. La première chose qu'il m'a dite à l'hôtel c'est qu'avant d'être une équipe, c'est une famille. Et je vais tout faire pour être adopté! C'est une chouette équipe."

En savoir plus sur:

Nos partenaires