© BELGAIMAGE

L’UEFA Nations League pour les nuls

C’est mercredi qu’a lieu le tirage au sort de la première Nations League, le nouveau tournoi pour équipes nationales de l’UEFA. Mode d’emploi.

C’EST QUOI ?

L’UEFA Nations League est une nouvelle compétition internationale de football, réservée aux équipes nationales, qui se disputera tous les deux ans entre les 55 Etats membres de l’UEFA. Le concept a été approuvé à l’unanimité par tous les membres le 27 mars 2014 à l’occasion du 38e congrès de l’ UEFA qui s’est tenu à Astana, au Kazakhstan.

QUAND ?

La première édition de l’UEFA Nations League débutera après la Coupe du Monde 2018. Les matches de qualification se disputeront en septembre, octobre et novembre 2018 sur six journées de compétition. La finale aura lieu en juin 2019.

POURQUOI ?

A l’origine, l’idée vient de l’ancien président de l’UEFA Michel Platini et découle de la constatation faite par les fédérations et les coaches que les matches amicaux internationaux perdent de leur valeur et ne permettent pas d’améliorer la qualité des équipes nationales. L’intention était d’offrir une alternative plus compétitive, plus valorisante et plus prestigieuse. L’UEFA Nations League est un investissement réalisé dans le football des équipes nationales, qui propose d’importants matches (de qualification) dans le cadre d’une compétition structurée et intégrée au calendrier international.

La compétition offrira aussi, toutes les années impaires, un tournoi final de haut niveau. L’initiative crée également un plus grand équilibre entre le football des clubs (avec chaque année la Ligue des Champions comme apothéose) et le football des équipes nationales (avec, tous les quatre ans, l’UEFA European Championship (EURO) comme événement majeur). Grâce à la création de la Nations League, il y aura désormais, à la fin de chaque saison, un tournoi de haut niveau réservé aux équipes nationales, entre la Coupe du Monde et l’EURO. La Nations League remplacera la plupart des matches amicaux internationaux. Mais, insiste l’UEFA, il y aura toujours de la place dans le calendrier pour des matches amicaux comme, par exemple, des confrontations intercontinentales et des matches de préparation à des grands tournois.

L'UEFA Nations League pour les nuls
© BELGAIMAGE

QUOI ENCORE ?

L’UEFA Nations League sera couplée aux qualificatons pour l’EURO : 4 des 24 participants au Championnat d’Europe des Nations 2020 se qualifieront via la Nations League. Cela se passera à l’occasion de play-offs organisés en mars 2020 entre, en principe, les 16 vainqueurs de groupe de l’UEFA Nations League. Les équipes qui, parmi ces 16 vainqueurs de groupe, s’étaient déjà qualifiées pour l’EURO via le tournoi de qualification classique, seront remplacées par l’équipe qui la suit au classement de son groupe et qui ne s’est pas encore qualifiée via la formule classique. Si toutes les équipes d’un groupe sont déjà qualifiées pour l’EURO, on repêchera d’autres équipes dans les autres groupes d’une même division sur base des critères suivants : position dans le groupe, points, différence de buts, buts inscrits, buts inscrits en déplacement, matches gagnés, victoires à l’extérieur, points disciplinaires et coefficient. En d’autres mots : les équipes qui disputeront les play-offs sont, dans chaque division, les quatre meilleures équipes qui ne se sont pas qualifiées pour l’EURO via la phase classique. Dans chaque division, les équipes s’affronteront selon un système par élimination directe, ce qui revient à dire que chaque division fournira un participant supplémetaire à l’EURO. L’UEFA Nations League offrira donc un repêchage en vue de l’EURO aux pays qui ne se sont pas qualifiés par la voie directe.

-Les matches de qualification pour l’EURO 2020 débuteront en mars 2019, donc pas directement après le Mondial, comme c’était le cas précédemment. 20 des 24 participants à l’EURO se qualifieront par cette voie-là : les vainqueurs et les deuxièmes classés des 10 groupes de qualification.

-Le classement de l’UEFA Nations League sera pris en compte pour la répartition dans les chapeaux lors du tirage au sort des qualifications au Championnat d’Europe, qui aura donc lieu après l’UEFA Nations League.

COMMENT ?

Pour la première édition, les 55 Etats membres de l’ UEFA ont été répartis, le 11 octobre 2017, en quatre divisions sur base de leur coëfficient : la League A (la division la plus haute) compte 12 équipes, tout comme la League B ; la League C en compte 15 et la League D (la division la plus basse) 16. Le tirage au sort de chaque division sera effectué le mercredi 24 janvier au Swiss Tech Convention Centre de Lausanne (Suisse). Les équipes seront réparties dans quatre poules de trois ou quatre équipes. Chaque équipe jouera, de septembre à novembre, quatre ou six matches de qualification dans son groupe.

Le quatre vainqueurs de groupe de la League A se disputeront, en juin 2019, le titre de champion de la première édition de l’UEFA Nations League. Ils s’affronteront par élimination directe : deux demi-finales, suivies d’une finale et d’un match de consolation pour la troisième place. Le lieu de ce tournoi final ne sera déterminé qu’à la fin 2018, lorsque les quatre pays finalistes seront connus.

Les quatre vainqueurs de groupe des League B, C et D seront promus dans la division supérieure pour l’édition suivante de l’UEFA Nations League, respectivement vers les Leagues A, B et C.

Inversement, les derniers classés en League A, B et C descendront dans la division inférieure pour l’édition suivante de l’UEFA Nations League, respectivement vers les Leagues B, C et D.

Par Christian Vandenabeele

Les poules

LEAGUE A

Pot 1 : Allemagne, Portugal, Belgique, Espagne

Pot 2 : France, Angleterre, Suisse, Italie

Pot 3 : Pologne, Islande, Croatie, Pays-Bas

LEAGUE B (1)

Pot 1 : Autriche, Pays de Galles, Russie, Slovaquie

Pot 2 : Suède, Ukraine, Irlande, Bosnie-Herzégovine

Pot 3 : Irlande du Nord, Danemark, Tchéquie, Turquie

LEAGUE C (2)

Pot 1 : Hongrie, Roumanie, Ecosse, Slovénie

Pot 2 : Grèce, Serbie, Albanie, Norvège

Pot 3 : Monténégro, Israël, Bulgarie, Finlande

Pot 4 : Chypre, Estonie, Lituanie

LEAGUE D (3)

Pot 1 : Azerbaïdjan, Macédoine, Belarus, Géorgie

Pot 2 : Arménie, Lettonie, îles Féroé, Luxembourg

Pot 3 : Kazakhstan, Moldavie, Liechtenstein, Malte

Pot 4 : Andorre, Kosovo, Saint-Marin, Gibraltar

(1) Le comité exécutif de l’UEFA a décidé que la Russie et l’Ukraine ne pouvaient pas être versées dans un même groupe.

(2) En raison des conditions climatiques qui sévissent dans ces pays en hiver, il a été décidé qu’un groupe ne pouvait comporter au maximum que deux des équipes suivantes : Norvège, Finlande, Estonie et Lituanie.

(3) Il a été décidé que l’Arménie et l’Azerbaïdjan ne pouvaient pas être versés dans un même groupe.

Pour éviter des voyages trop longs, il a été décidé qu’un groupe ne pouvait comporter au maximum qu’une des paires suivantes : Andorre & Kazakhstan ; îles Féroé & Kazakhstan ; Gibraltar & Kazakhstan ; et Gibraltar & Azerbaïdjan.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire