© AFP

L’Italie s’impose face à la Suède et se qualifie pour les 8es

L’Italie a battu la Suède 1-0 vendredi après-midi au Stadium de Toulouse, dans le cadre de la deuxième journée du groupe E, celui des Diables et de l’Irlande.

Grâce à cette deuxième victoire en autant de matches dans cet Euro, la Squadra Azzurra est assurée d’une place en 8e de finale. Le but de la victoire est tombé à la 88e des pieds d’Eder, qui a traversé la défense suédoise pour aller tromper Isaksson d’une frappe exemplaire.

Les bourreaux des Belges lors de la première journée (0-2) ont pourtant été bousculés par les hommes d’Erik Hamren.

Antonio Conte avait en grande partie conservé le onze de base qui avait réussi le hold-up parfait contre les Diables, la seule modification étant la titularisation de Florenzi qui reléguait Darmian sur le banc. La Suède, un peu décevante lors de son premier match du tournoi, un nul (1-1) contre l’Irlande, avait quant à elle débuté le match avec trois changements. Lustig, blessé, avait laissé sa place à Erik Johansson, tandis qu’au milieu, Albin Ekdal débutait plutôt qu’Oscar Lewicki. Devant, c’est cette fois l’attaquant du Celta Vigo, John Guidetti, qui a pris place pour former un duo offensif avec Ibrahimovic.

Les Suédois ont dominé l’entre-jeu en première mi-temps, sans toutefois parvenir à se rendre réellement dangereux devant les filets défendus par Buffon. En seconde période, les Italiens ont davantage pressé et se sont montrés bien plus offensifs malgré beaucoup de déchets, la délivrance (et la qualification) venant finalement d’une magnifique action et d’une frappe d’Eder, à la 88e.

La Suède reste bloquée à un point et voudra sans aucun doute arracher la victoire le 22 juin contre… la Belgique, qui n’a déjà plus droit à l’erreur samedi face à l’Irlande.

Contenu partenaire