L'Irlande élimine la Bosnie grâce à un doublé de Jonathan Walters

17/11/15 à 10:23 - Mise à jour à 10:23

Source: Belga

L'Irlande s'est qualifiée lundi pour la phase finale de l'Euro-2016 de football aux dépens de la Bosnie-Herzégovine en barrage retour, devenant le 22e pays sur 24 à décrocher son billet pour la France (10 juin-10 juillet).

L'Irlande élimine la Bosnie grâce à un doublé de Jonathan Walters

L'Irlande qualifiée pour l'Euro 2016 au détriment de la Bosnie. © AFP

L'Irlande de l'Irlandais du Nord Martin O'Neill et de Robbie Keane a battu la Bosnie 2-0 (mi-temps: 1-0) à l'Avica Stadium de Dublin après avoir accroché le nul (1-1) à Zenica à l'aller.

Les deux buts ont été inscrits par Jonathan Walters (Stoke City), suspendu vendredi passé, à la 24e sur penalty et à la 70e, en reprenant de volée un coup-franc de Robbie Brady maladroitement dévié au passage par Ognjen Vranjes. Walters a ainsi porté son total à 10 buts en 38 sélections.

A noter cependant que ce penalty accordé par l'arbitre néerlandais Björn Kuipers ne se justifiait pas forcément, le centre de Jeff Hendrick ayant heurté la main du défenseur Ervin Zukanovic qui avait les bras le long du corps.

La Bosnie, 3e du groupe éliminatoire remporté par la Belgique, perd ainsi son troisième barrage sur trois en six ans: Mondial-2010 (contre le Portugal), Euro-2012 (encore contre le Portugal) et Euro-2016. En vingt d'ans d'existence elle n'a toujours pas participé à la phase finale d'un Euro.

Les Irlandais y seront eux pour la 3e fois après une première présence en 1988. Il reste deux billets à distribuer avec deux barrages retour mardi, Slovénie-Ukraine (aller 0-2) et Danemark-Suède (aller 1-2).

En savoir plus sur:

Nos partenaires