© BELGAIMAGE

L’Euro 2016 en tops et en flops

Les derniers tops et les flops : les Gallois régalent, tandis que l’Angleterre s’épuise contre la défense slovaque et que la Russie rentre au pays.

TOPS

LES GALLOIS RÉGALENT – Quelle première! Les générations emblématiques des Ian Rush (années 80) et autre Ryan Giggs (années 2000) n’avaient jamais réussi à qualifier le pays de Galles pour un Euro. Celle de Gareth Bale y est parvenue et a même décroché un billet historique pour les 8e de finale. Avec une victoire pleine d’expérience contre une faible équipe de Russie. Les deux étoiles de la galaxie galloise ont marqué. Le milieu de terrain d’Arsenal, Aaron Ramsey, a ouvert le score d’un subtile ballon piqué dès la 11e minute. Et c’est Bale, l’une des stars du Real Madrid, qui a conclu la fête d’un extérieur du gauche (67e). Avec entre-temps un but du défenseur Neil Taylor (20e).

BALE, UN BUT PAR MATCH – Qui a dit que les stars n’étaient pas au rendez-vous? Gareth Bale porte les Gallois avec un but par match. Un coup direct contre la Slovaquie (2-1), un autre lors de la défaite face aux Anglais (2-1), et ce troisième but de près, de l’extérieur du pied gauche, face à la Russie. « C’est notre meilleur match depuis que je suis là. C’est la meilleure manière de finir. Nous sommes très heureux. Nous sommes en tête du groupe, que demander de mieux? C’est un rêve pour nous tous », s’est-il exclamé au micro de BeIN Sports. Le milieu de terrain du Real Madrid est seul en tête du classement des buteurs. Il est sorti sous les ovations du Stadium de Toulouse à la 82e. Müller, Lewandowski et autre Ronaldo, toujours muets dans cet Euro, ont intérêt à vite se réveiller.

FLOPS

LA DOMINATION ANGLAISE STÉRILE – Les Anglais ont multiplié les accélérations et les tentatives, mais n’ont jamais réussi à tromper une solide défense slovaque, quand ils ne péchaient pas par maladresse. Dès le début du match, la tentative de Vardy, du genou, est tombé dans le petit filet. La reprise du gauche de Dele Alli (61e) a été sortie par un vigilant Martin Skrtel, le défenseur de Liverpool qui connaît bien ses adversaires du soir. Et Sturridge a été trop bouillon dans la finition. Pari raté pour le sélectionneur Roy Hodgson, qui avait procédé à six changements dans son onze de départ, et se retrouve avec un deuxième match nul après celui contre la Russie (1-1). Les Anglais sont qualifiés, mais à la 2e place du groupe et avec des doutes qui subsistent.

LE FIASCO RUSSE A DEUX ANS DE SON MONDIAL – Ils sont éliminés, ont pris six buts en trois matches et le sélectionneur Leonid Sloutski a annoncé son départ… Les Russes sont dans le flou total à deux ans du Mondial-2018 organisé chez eux. Et dans cet Euro, la Russie s’est surtout fait remarquer par ses supporters ultras encombrants. On retiendra les violences qui ont fait 35 blessés à Marseille en marge d’Angleterre-Russie, trois hooligans condamnés à des peines de 12, 18 et 24 mois de prison ferme . Et l’ultranationaliste Alexandre Chpryguine, expulsé samedi à la suite de ces incidents, est revenu fièrement voir le match et prendre des photos à Toulouse avant de se faire à nouveau interpeller et placer en garde à vue. Un Euro à vite oublier pour les Russes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire