© Belgaimage

L’arbitre tacleur Tony Chapron suspendu trois mois ferme

L’arbitre Tony Chapron, au coeur de la tourmente pour avoir taclé un joueur le 14 janvier lors de Nantes-PSG en Championnat de France, a été sanctionné de trois mois de suspension ferme, plus trois mois avec sursis, a annoncé la Ligue de football professionnel (LFP) jeudi soir.

Avant le verdict, l’arbitre de 45 ans avait été auditionné pendant près de deux heures devant la commission de discipline pour expliquer son geste, qui avait fait la Une de la presse sportive européenne et suscité un emballement sur les réseaux sociaux. « Les débats se sont déroulés de manière sereine, ce qui contraste avec l’emballement, voire le lynchage médiatique (autour de cette affaire).

M. Chapron a confirmé la version donnée depuis le début, à savoir un mauvais réflexe », a expliqué son avocat, Me Samuel Chevret. Les faits remontent au 14 janvier, dans les dernières secondes du match Nantes-PSG (0-1), comptant pour la 20e journée. M. Chapron s’est rendu coupable d’un croche-patte sur le Nantais Diego Carlos qui l’avait involontairement fait tomber. Dans la foulée, l’arbitre sortait un deuxième carton jaune contre le défenseur, synonyme d’exclusion.

Le lendemain, l’arbitre était suspendu jusqu’à nouvel ordre par la direction technique de l’arbitrage, dans l’attente de son passage devant la commission de discipline de la Ligue. Il avait présenté ses « excuses » au joueur en évoquant un « geste maladroit » et « inapproprié », tandis que le carton rouge était annulé. Son tacle a été détourné à l’envi sur les réseaux sociaux, parfois accompagné du mot clé « Chapron rouge » ou comparé au film « Shaolin soccer », qui mêle football et arts martiaux.

Contenu partenaire