L'Angleterre et le Maroc, candidats potentiels pour le Mondial 2030

14/06/18 à 14:25 - Mise à jour à 14:24

Source: Belga

L'Angleterre réfléchit à soumettre sa candidature pour accueillir la Coupe du monde 2030 de football. Tandis que le ministre des Sports marocain, Rachid Talbi Alami, annonce que son pays sera candidat à l'organisation du Mondial 2030 de football.

L'Angleterre et le Maroc, candidats potentiels pour le Mondial 2030

© AFP

L'Angleterre réfléchit à soumettre sa candidature pour accueillir la Coupe du monde 2030 de football. C'est en tout cas ce qu'a assuré mercredi soir la Press Association, un regroupement de journaux anglais. Mercredi, l'édition 2026 du Mondial, la première à 48 équipes, a été attribuée aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. Cette candidature commune, baptisée 'United 2026', a été préférée à celle du Maroc.

L'édition 2030 pourrait donc voir la grand-messe du football revenir en Europe après les éditions 2022 au Qatar et 2026 en Amérique du Nord. Le Slovène Aleksander Ceferin, président de l'Union des associations européennes de football (UEFA), verrait cette candidature anglaise d'un bon oeil.

"L'Angleterre dispose d'infrastructures fantastiques et d'une grande expérience. Proposer une candidature commune a plus de poids mais l'Angleterre, avec ce dont elle dispose, peut très bien organiser un Mondial seule ou avec le reste de la Grande-Bretagne", a estimé Ceferin.

David Gill, vice-président de la FIFA, a dit que l'Angleterre se pencherait sur la question après les révisions des procédures concernant les candidatures. Gill a ajouté que la victoire de la candidature commune 'United 2026', en raison de meilleurs revenus et scores techniques, "était le signal que les procédures en place sont appropriées et pertinentes."

L'Angleterre a déjà organisé le Mondial 1966 et l'Euro 1996 avant de se voir préférer la candidature russe pour 2018 malgré un rapport technique très positif.

Le Maroc sera candidat à l'organisation du Mondial

Le Maroc sera candidat à l'organisation du Mondial 2030 de football, a annoncé vendredi son ministre des Sports Rachid Talbi Alami, au lendemain de l'échec du royaume à obtenir l'organisation de la Coupe du monde 2026, attribuée mercredi au trio USA/Canada/Mexique.

"Sur instruction de Sa Majesté le roi Mohammed VI, nous allons candidater pour l'organisation du Mondial-2030", a dit à l'AFP le ministre de la Jeunesse et des sports, confirmant une information parue dans la presse locale. Cinq fois candidat malheureux à l'organisation (en 1994, 1998, 2006, 2010 et 2026), le royaume espère devenir le second pays du continent, après l'Afrique du Sud en 2010, à accueillir l'événement.

Nos partenaires