Marc Degryse
Opinion

28/04/15 à 15:06 - Mise à jour à 15:06

L'analyse de Marc Degryse: Hazard doit voir plus haut encore

La désignation d'Eden Hazard comme meilleur joueur de Premier League est un évènement unique pour notre pays. Il faut arriver à se rendre compte que ce qu'il a réalisé cette saison est tout bonnement phénoménal.

L'analyse de Marc Degryse: Hazard doit voir plus haut encore

© BELGAIMAGE

D'autant qu'il a su être régulier tout le long. Après un superbe début de championnat, Eden a su maintenir le cap en janvier alors que Diego Costa, surtout, et Cesc Fabregas connaissaient une période plus difficile qui a incité Mourinho à descendre son bloc défensif comme on a pu encore s'en rendre compte récemment lors des sommets face à Manchester United ou Arsenal.

Les performances d'Eden ont beau être restées à niveau, j'aimerais le voir dans une équipe plus joueuse. Eden a le potentiel pour devenir le meilleur joueur au monde mais pour que celui-ci s'exprime pleinement, il doit rejoindre ce qui se fait de mieux sur le continent. Et le Chelsea de Mourinho n'en fait pas partie. Ou alors comment expliquer l'élimination des Blues face à un PSG qui, par après, n'a jamais eu voix au chapitre face au Barça. C'est aussi tout le foot anglais qui est à pointer du doigt et ce, malgré des revenus toujours plus importants.

Le fait qu'on ne retrouve aucun club anglais en quarts de finale d'aucune épreuve européenne n'est pas un hasard mais bien la démonstration de la baisse de niveau de son championnat. Surtout si on le compare avec la Liga ou la Bundesliga. Notons aussi qu'aucun Diable Rouge ne dispute les demi-finales de la Ligue des Champions, alors que l'on y retrouve de nombreux joueurs espagnols, allemands ou sud-américains. C'est aussi la preuve que si notre génération est plus dorée que jamais, elle n'émarge pas au gratin ultime composé du Bayern Munich, du Real Madrid et de Barcelone.

Eden, lui, doit être là. Il doit faire partie d'une équipe qui veut dominer le foot européen, à l'image du Bayern pour qui un titre de champion n'est pas de nature à le satisfaire. Eden doit donc réfléchir à son avenir, voir plus haut, et cela passe pour moi par un club de la dimension du Real dont l'intérêt ne date pas d'hier mais qui se fait de plus en plus pressant. Si l'on veut être tatillon, on devrait exiger qu'Hazard soit encore plus décisif, même si je pense qu'il n'atteindra jamais des statistiques à la Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi. Son jeu est différent, sa personnalité également. Mourinho le désigne déjà comme l'un des trois meilleurs joueurs du monde, et je pense que dans ce cas-ci, il n'est pas dans la formule cinglante mais qu'il le pense réellement.

Et quand on voit tous ceux qui sont passés entre les mains du Special One, c'est un fameux compliment . Intrinsèquement, il n'y a aucune comparaison possible avec aucun autre joueur dans l'histoire du football belge. Et dire qu'Eden n'a encore que 24 ans. Quel bonheur de pouvoir encore en profiter pendant de nombreuses années. Espérons juste que son futur passe par un club plus joueur et dominant et qu'il obtienne, enfin, le statut qu'il mérite en équipe nationale. J'attends toujours une explication cohérente à son remplacement en Israël...

En savoir plus sur:

Nos partenaires