L'Allemagne, tenante du titre, éliminée, la Suède et le Mexique se qualifient

27/06/18 à 18:09 - Mise à jour à 18:25

Source: Belga

L'Allemagne, tenante du titre, est éliminée de la Coupe du monde. Les Allemands ont été battus 2-0 par la Corée du Sud, mercredi, à Kazan. Dans le même temps, la Suède a dominé le Mexique 0-3.

L'Allemagne, tenante du titre, éliminée, la Suède et le Mexique se qualifient

Thomas Muller © REUTERS/Michael Dalder

L'Allemagne, tenante du titre, est éliminée dès le premier tour de la Coupe du monde de football en Russie. La Mannschaft a été battue 2-0 par la Corée du Sud, mercredi à Kazan.

En première période, Neuer provoquait des sueurs froides au camp allemand en captant mal un coup franc de Jung (19e). Une reprise de Son terminait au-dessus (25e).

L'Allemagne était dangereuse par Werner, dont le tir était contré in extremis par un défenseur (38e). Sur le corner, le gardien sud-coréen Jo neutralisait la tentative de Hummels (39e).

En début de seconde période, Jo réalisait un arrêt-réflexe sur une tête à bout portant de Goreztka (48e). La Corée du Sud restait menaçante en contre via Son (63e et 78e).

Une frappe de Reus échouait de peu au-dessus (84e). Hummels reprenait de l'épaule un centre de la droite et envoyait le ballon à côté (86e).

Dans les arrêts de jeu, la Corée du Sud marquait dans les arrêts de jeu grâce à Kim Young-Gwon sur les suites d'un corner (90e+4). L'arbitre Geiger a eu besoin de la vidéo pour vérifier si le dernier joueur à avoir touché le ballon était un Allemand ou un Coréen.

Les Allemands se ruaient vers le but sud-coréen. Même Neuer montait sur une phase offensive. La Corée du Sud récupérait le ballon et Heung-min Son, lancé en profondeur, pouvait doubler la mise dans le but vide (90e+6).

Les deux équipes terminent avec 3 points au compteur. La Suède et le Mexique (6 points) passent au tour suivant.

Comme les trois derniers champions du monde européens (la France en 1998, l'Italie en 2006 et l'Espagne en 2010), l'Allemagne est éliminée dès le premier tour lors de l'édition qui suit son sacre. L'Allemagne n'avait plus été éliminée au premier tour de la Coupe du monde depuis 1938.

La Suède domine le Mexique et remporte le groupe F, le Mexique deuxième

Andreas Granqvist

Andreas Granqvist © REUTERS/Darren Staples

La Suède s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde de football grâce à sa victoire 3-0 sur le Mexique mercredi à Ekaterinbourg. Les Suédois remportent même le groupe F. Le Mexique se qualifie en tant que deuxième.

Obligée de gagner, la Suède se créait plusieurs occasions en première période. Ochoa s'illustrait en repoussant les tentatives de Forsberg (6e) et Berg (31e) alors qu'une reprise de Forsberg échouait au-dessus (18e).

Le Mexique n'était pas en reste. Une frappe de Vela frôlait le poteau (17e). Alerté par le VAR, l'arbitre Pitana consultait la vidéo pour vérifier une main de 'Chicharito' Hernandez, mais il ne sifflait pas penalty (20e).

En fin de première période, Berg voyait son tir échouer dans le filet latéral (45e).

La Suède ouvrait le score en début de seconde période grâce à Augustinsson, bien placé au second poteau sur un centre de la droite de Larsson (50e). Granqvist doublait la mise sur penalty, sifflé pour une faute de Hector Moreno sur Berg (62e).

Fabian était tout près de relancer le suspense (66e). Au lieu de ça, la Suède marquait un troisième but par Alvarez, qui trompait son propre gardien (74e).

Ce résultat permet à la Suède de prendre la première place du groupe avec 6 points, autant que le Mexique, grâce à une meilleure différence de buts (+3 contre -1).

Première, la Suède jouera son huitième de finale mardi 3 juillet à Saint-Pétersbourg contre le deuxième du groupe E. Le Mexique défiera le premier du groupe E lundi 2 juillet à Samara. Leurs adversaires seront connus à l'issue des deux rencontres du groupe E prévues en soirée, Serbie/Brésil et Suisse/Costa Rica.

Nos partenaires