L'Albanie peut écrire l'histoire contre la Serbie

08/10/15 à 14:40 - Mise à jour à 14:55

Source: Sportmagazine

L'Albanie, le pays qui possède le niveau de vie le plus bas d'Europe, peut se qualifier cette semaine pour l'EURO 2016, pour la première fois de son histoire. Mais, pour cela, elle doit battre la Serbie.

L'Albanie peut écrire l'histoire contre la Serbie

Le joueur de La Gantoise Stefan Mitrovic s'empare du drapeau de la Grande-Albanie. Les images des incidents du match aller ont fait le tour du monde. © AFP

Le classement et le calendrier des matches à venir semblent favorables. Dans le groupe I, l'Albanie (11 points) occupe actuellement la troisième place à 1 point du Danemark (12 points), qui a cependant joué un match de plus et doit encore se rendre chez le leader, le Portugal (15 points), pour clôturer sa campagne. Jeudi, l'Albanie reçoit la Serbie (1 point) avant de se rendre dimanche en Arménie (2 points). Les deux premiers de chaque groupe se qualifient directement pour l'EURO 2016 en France, tout comme le meilleur troisième. Les autres troisièmes devront jouer les barrages. Si l'Albanie bat la Serbie et si, dans le même temps, le Danemark ne s'impose pas à Braga, les Albanais écriront une page d'histoire.

Epuration ethnique

L'Albanie contre la Serbie, c'est déjà un match spécial en soi. Ce duel est extrêmement sensible depuis que les Serbes ont procédé à un apurement ethnique dans les territoires kosovars où habitaient des Albanais, à la fin du siècle dernier, et cela ne s'est pas amélioré lorsque la majorité albanaise de la province autonome du Kosovo a proclamé son indépendance de la Serbie unilatéralement en 2008.

Appel au génocide

Les images des incidents du match aller à Belgrade, il y a un an, ont fait le tour du monde. Il a été arrêté après 41 minutes, alors que le score était toujours de 0-0, après qu'un drone trainant un drapeau de la Grande-Albanie eut survolé le stade et déclenché des échauffourées. Le Serbe Stefan Mitrovic (La Gantoise) s'était emparé du drapeau, des joueurs albanais le lui ont repris, des supporters serbes sont descendus sur la pelouse pour faire le coup de poing et dans les tribunes, ils ont massivement appelé au génocide: " Tuez-les! Abattez-les! Les Albanais doivent disparaître! " L'UEFA a infligé un score de forfait à la Serbie, mais après appel de la fédération albanaise de football, le TAS l'a transformé en une défaite par forfait assortie d'un retrait de trois points.

Par Christian Vandenabeele

Retrouvez l'intégralité de l'article concernant le match Albanie - Serbie dans votre Sport/Foot Magazine

Nos partenaires