© BELGAIMAGE

Kljestan : « C’était le bon moment pour quitter Anderlecht »

Matthias Stockmans
Matthias Stockmans Matthias Stockmans is redacteur van Sport/Voetbalmagazine.

Avec son coéquipier de NY Red Bulls Brad Wright-Phillips et David Villa (NY City FC), l’ancien médian anderlechtois Sacha Kljestan est nominé pour le titre de MVP de la saison. Sport/Foot Magazine l’a contacté.

Les New York Red Bulls ont été éliminés au premier tour des play-offs par le Montréal Impact de Laurent Ciman mais leur saison reste superbe. Les Red Bulls ont terminé premiers de l’Eastern Conference, devant leurs rivaux du New York City FC, qui est entraîné par Patrick Vieira et qui aligne quelques grands noms : David Villa, Frank Lampard et Andrea Pirlo.

La vedette des NY Red Bulls est Sacha Kljestan (31 ans), le médian américain qui a joué quatre ans et demi pour Anderlecht, avant de retourner au pays en janvier 2015. La saison passée, Kljestan a été l’auteur de 14 assists et de huit buts. Il a fait encore mieux cette saison, égalant le record de MLS avec vingt assists.  » Nous jouons très directement, avec un pressing élevé « , explique Kljestan depuis les USA.  » Nous sommes forts à la transition, notamment grâce à la vitesse et à l’efficacité de notre avant, Bradley Wright-Phillips. Nous profitons tous les deux de notre excellente collaboration.  »

Ce n’est pas un hasard si le duo fait partie des trois nominés au Most Valuable Player de la saison, avec David Villa, auteur de 23 buts.  » En ce qui me concerne, Brad mérite le titre « , poursuit Kljestan.  » Il a inscrit 24 buts, sans botter le moindre penalty. Ma nomination me flatte car le niveau de la MLS s’est nettement amélioré depuis mes débuts en 2006. Les nombreuses stars européennes rehaussent la qualité du championnat grâce à leur expérience.  »

L’ancien Anderlechtois est également un membre fixe de l’équipe nationale américaine. La preuve qu’il a fait le bon choix en quittant Anderlecht ?  » Oui, c’était le moment de m’en aller. En me montrant au numéro dix, aux Red Bulls, j’ai fini par retrouver ma place en équipe nationale. Mais les Mauves conservent une place dans mon coeur. Je viens encore de féliciter Oli Deschacht pour son nombre-record de matches. Je me sens bien à New York et j’ai l’intention d’offrir à ce club un premier titre mais parfois, le football européen me manque. Si je recevais une bonne offre, j’y réfléchirais certainement.  »

On connaîtra le MVP du championnat régulier le 6 décembre. D’autres prix sont décernés. Ainsi, Jelle Van Damme a terminé 2e dans la catégorie du meilleur défenseur et est nominé dans celle du meilleur nouveau. A juste titre, estime Kljestan.  » Jelle est rapidement devenu important pour LA Galaxy. Il en est même devenu le capitaine en fin de saison. Ciman et lui ont réussi une belle campagne, très régulière. J’ai joué avec eux pendant le match All Star contre Arsenal et nous sommes devenus amis. C’est possible aux États-Unis mais à l’époque où nous étions en Belgique pas car ils étaient Rouches et moi Mauve « , conclut l’Américain avec un clin d’oeil.

Par Matthias Stockmans

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire