© AFP

José Mourinho entraînera Manchester United

Le Portugais Jose Mourinho, écarté de Chelsea le 17 décembre, a été nommé entraîneur de Manchester United en remplacement de Louis van Gaal, rapportaient plusieurs médias britanniques jeudi.

Entamées officiellement après le limogeage du Néerlandais lundi, les négociations ont abouti jeudi, mais l’officialisation de l’arrivée du Portugais de 53 ans ne devrait intervenir que vendredi, sur les bases d’un contrat de trois ans d’une valeur annuelle de 13 millions d’euros, selon la chaîne de télévision Sky News. Soit le double de la rémunération de van Gaal.

Les négociations devaient notamment permettre de régler certains points concernant les droits d’image du Portugais, ainsi que la situation de Ryan Giggs, l’ex-ailier de légende du club devenu entraîneur-adjoint. En outre, des bonus de 5 millions de livres (6,5 millions d’euros) et 2,5 millions de livres (3,3 millions d’euros) seraient prévus si Manchester United remportait la Ligue des champions ou la Premier League, selon la presse.

L’ex-adjoint de van Gaal au FC Barcelone prend donc sa relève et fait face à un immense défi, à la fois pour redresser un club historique qui se morfond depuis le départ de Sir Alex Ferguson en 2013 et réhabiliter sa propre cote de popularité.

Passé également par le Real Madrid et l’Inter Milan notamment, Jose Mourinho était au chômage depuis son licenciement par les Blues, où il était revenu en 2013 après un premier mandat très remarqué de 2004 à 2007.

Avec huit titres de champion dans quatre pays différents et deux Ligues des champions à son palmarès, il appartient de façon indiscutable à la famille des entraîneurs à succès.

Golden Boy charismatique, calculateur, froid et cassant, c’est aussi comme Ferguson un expert en psychologie qui sait motiver ses troupes, quitte à créer partout où il passe des tensions qui finissent par se retourner contre lui.

Depuis plusieurs semaines, son arrivée à Old Trafford ne faisait plus beaucoup de doutes, le Daily Mirror ayant annoncé qu’il avait lui-même prévenu « LVG » que les Red Devils l’avaient approché pour prendre sa suite.

Depuis que l’éviction du Néerlandais semblait inévitable malgré la 12e Coupe d’Angleterre apportée samedi, Mourinho semblait jouer au chat et à la souris avec les médias britanniques. Lundi, il était ainsi apparu quittant son domicile londonien à plusieurs reprises avant de revenir, pendant que des déménageurs sortaient des cartons. Depuis mardi, il s’est néanmoins fait plus discret, pendant que son agent négociait officiellement avec Ed Woodward, le vice-président exécutif mancunien.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire