© REUTERS

José Mourinho à Manchester United : au détriment de Fellaini ?

José Mourinho aurait trouvé un accord avec les dirigeants de Manchester United. C’est en tout cas ce qu’il aurait confié à ses proches, selon les médias anglais. Si tel était le cas, Marouane Fellaini serait sur un siège éjectable…

Les journaux anglais l’annonçaient mercredi: José Mourinho pourrait remplacer Louis Van Gaal à la tête du club mancunien dès cet été. Et il n’y aurait rien d’étonnant à ce que cela se confirme. L’ancien entraîneur de Chelsea est pressenti à la tête des Red Devils depuis un long moment. Les résultats du club 13 fois Champion d’Angleterre sur les 20 dernières années sont en deçà des attentes. Ainsi, les Red Devils ont dit « Adieu » à leurs chances de titre cette année après leur nul à Chelsea dimanche. Ils accusent douze points de retard sur le leader, Leicester, à 13 matchs de la fin du championnat.

La rumeur d’un départ du coach batave pour une arrivée de José Mourinho se fait de plus en plus insistante. Louis Van Gaal avait d’ailleurs crié son désarroi en conférence de presse après le match opposant son équipe aux « Blues », la rumeur d’une arrivée du « Special One » ayant été abordée par un journaliste, comme nous l’expliquions lundi.

Amitié avec… Sir Alex Ferguson

Alors que les relations entre l’ancienne figure emblématique de Manchester United et José Mourinho ont été par le passé houleuses, elles se révèlent aujourd’hui très bonnes.

Ainsi, en 2013, lors d’un entretien accordé à ITV4, Ferguson avait déclaré : « José peut entraîner partout. Je n’aurais jamais pensé qu’un mec n’ayant jamais joué au football puisse devenir un entraîneur de ce calibre, mais quand vous avez sa personnalité, ça change tout. Je me souviens de sa première conférence de presse à Chelsea. J’ai pensé : ‘Dieu, c’est un putain d’arrogant en pensant qu’il est le Special One.’ Il était si jeune en arrivant ici, mais quand on s’est vu en dehors des terrains, j’ai compris qui il était. Il a beaucoup d’humour et d’autodérision. Sans parler de son talent. Quel âge a-t-il ? 50 ans ? 20 de moins que moi. S’il continue à ce rythme, il aura 42 titres de plus à l’âge que j’ai aujourd’hui… C’est fou. « 

Ces déclarations témoignaient du respect qu’accordait déjà Fergie à son homologue portugais. Il semblerait que rien n’ait changé. Et lorsque l’on sait que l’ancien coach mancunien a son mot à dire concernant la nomination du coach…

Inquiétudes au sein du club

Alors que certains supporters accueilleraient la nouvelle à bras ouverts, les joueurs et le staff de Man U voient d’un mauvais oeil la probable arrivée de l’entraîneur lusitanien à la tête de l’équipe. Ceux-ci craignent l’impact négatif qu’il pourrait avoir sur le groupe. L’homme, bien que doté d’un palmarès digne des plus grands, a la (mauvaise) réputation d’une personne avec un caractère peu banal, très autoritaire et hautain. Certains supporters voient les choses différemment…

Reuters / Phil Noble
Reuters / Phil Noble © REUTERS

Des changements

Si l’entraîneur de 53 ans venait réellement à signer au sein du mythique club anglais, il y a aurait peu de chance pour que Ryan Giggs prolonge son aventure avec son ancienne équipe. L’ancien joueur de 42 ans, convoité par Swansea et le Celtic, n’a pas connu le succès qu’il aurait pu espérer tout d’abord en tant qu’adjoint de David Moyes, en 2013, puis de Louis Van Gaal.

Ensuite, selon le Daily Mail, José Mourinho compterait vendre Juan Mata pour £37m, soit 47 millions d’euros. Notre compatriote, Marouane Fellaini, serait lui aussi sur un siège éjectable et obtiendrait son bon de sortie contre £27m (34 millions d’euros). C’est du moins ce qui aurait été convenu entre le « Special One » et Ed Woodward, le Directeur de Manchester United.

Rappelons que le milieu espagnol avait déjà été mis de côté par Mourinho à Chelsea lorsque celui-ci en était l’entraîneur. Il avait même été à la base de la vente du joueur du côté de Manchester. L’histoire se répèterait donc pour l’international espagnol.

Marouane Fellaini, lui, n’effectue pas la meilleure saison de sa carrière. Le joueur a joué 15 des 25 matchs de Premier League de son équipe pour un goal. Il est loin de répondre aux attentes, tant des supporters que des différents observateurs. Ce serait certainement la raison principale d’un départ, mais Mourinho n’a jamais été très attaché aux différents Diables rouges qu’il a eus dans son effectif. Ainsi Lukaku et De Bruyne avaient été vendus sans même avoir eu le temps de prouver quoi que ce soit. Aujourd’hui, leurs performances ont possiblement joué dans le licenciement de Mourinho de Chelsea en décembre. Fellaini subirait certainement le même sort. Espérons pour notre équipe nationale que lui aussi montrera au « Special One » qu’il avait tort. Le seul à avoir conquis les faveurs du Portugais étant Eden Hazard.

Mourinho – Guardiola

Alors que Pep Guardiola a été annoncé du côté de Manchester City dès la fin de la saison, il serait tout de même « incroyable » que José Mourinho s’installe, à nouveau, en tant que principal rival de l’ancien coach du Bayern de Munich.

Rappelons, en effet, que les tensions étaient vives entre l’entraîneur du Real Madrid et celui du FC Barcelone. Ils étaient, au même titre que Ronaldo et Messi, les figures emblématiques du « Clàsico ».

Espérons, si les informations se confirment, que le spectacle offert lors du derby mancunien sera au niveau…

Quentin Droussin

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire