Johan Cruyff : des hommages à la hauteur de sa renommée

25/03/16 à 14:47 - Mise à jour à 14:47

Source: Belga

Ce jeudi, Johan Cruyff, 68 ans, est décédé des suites d'un cancer des poumons. La " Légende " du ballon rond a marqué l'histoire du sport de son empreinte indélébile. Divers hommages lui ont été rendus... Retour sur ceux-ci.

Johan Cruyff : des hommages à la hauteur de sa renommée

© EPA

"C'était un joueur d'exception, le meilleur joueur de tous les temps. J'ai perdu un ami, le monde a perdu un grand monsieur, je l'admirais", a déclaré Michel Platini. Les deux hommes, ayant remporté tous deux le Ballon d'Or à trois reprises (plus haute distinction personnelle) forment avec Pelé et Maradona la "team" des quatre fantastiques. Ces derniers ont également rendu hommage au Prince d'Amsterdam. "Nous avons perdu un grand homme. Poursuivons avec son excellence qui était exemplaire", a déclaré sur Twitter le roi Pelé.

"Nous ne t'oublierons jamais, flaco (maigre, en espagnol)", s'est contenté d'écrire Diego Maradona.

"Une Légende"

Ce statut, Johan Cruyff ne le doit à personne. À 17 ans, il est devenu footballeur professionnel au sein du club de sa ville natale, l'Ajax Amsterdam. Tout d'abord peu utilisé, il a marqué 33 buts au terme de sa troisième saison avec les Ajacides et est devenu le meilleur buteur du championnat néerlandais. En 1971, 1972 et 1973, le "Hollandais volant" a contribué à faire de l'Ajax le meilleur club d'Europe. Il a d'ailleurs remporté deux Ballon d'Or durant ces trois années (71-73). De 1981 à 1983 il y est revenu en tant qu'entraîneur. C'est donc fort logiquement que le club a tenu à lui rendre hommage ce jeudi. Ainsi, sur la page d'accueil du site de l'Ajax Amsterdam est apparue une grande photo en noir et blanc de Johan Cruyff, légendaire numéro 14 qualifié de "plus grand Ajacide de tous les temps".

"Le site officiel de l'Ajax Amsterdam rend hommage à Johan Cruyff en arborant une photo du joueur"

"Le site officiel de l'Ajax Amsterdam rend hommage à Johan Cruyff en arborant une photo du joueur" © AFP

Après ses trois victoires en Coupe d'Europe des Clubs Champions, le Néerlandais s'engage au FC Barcelone. En 1974, auteur d'une très bonne Coupe du Monde avec les Oranje, il a manqué de peu le titre puisque les Néerlandais se sont inclinés 2-1 face à la RFA, d'un certain Franz Beckenbauer, en finale de la compétition. L'Allemand a tenu à réagir, sur Twitter, au décès de celui qui a été son adversaire lors de cette Coupe du Monde : "Je suis choqué. Johan Cruyff est mort. Il était non seulement un très bon ami mais aussi comme un frère pour moi".

"Nous avons perdu notre meilleur joueur, notre numéro 14, un grand ami du football. Nous sommes dévastés. Johan a porté le football néerlandais à ses plus hauts sommets. La KNVB lui en sera toujours reconnaissant. Personnellement, Johan, mon ami, va me manquer beaucoup", a commenté Michael van Praag, le président de la fédération néerlandaise. Des propos similaires à ceux tenus par le roi des Pays-Bas Willem-Alexander: "Les Pays-Bas ont perdu un sportif unique et au grand coeur. Il a enrichi notre football et lui a donné un nouveau visage. C'était une véritable icône néerlandaise."

Etre éliminé par la RFA en finale ne l'a pas empêché de remporter un nouveau Ballon d'Or pour devenir le premier joueur de l'histoire à en obtenir trois ! Au Barça, rien ne lui résiste, et il permet à son club de décrocher deux titres que sont celui de Champion d'Espagne (attendu depuis 14 ans) et la Coupe. Il y est retourné en tant qu'entraîneur de 1988 à 1996 et y a remporté 8 titres ! Hier, jeudi, le club catalan a rendu hommage, via un tweet, à son ancien joueur et entraîneur : "Nous t'aimerons toujours, Johan. Repose en paix".

En 1978, "Le Prince d'Amsterdam" âgé de 31 ans, met fin à sa carrière espagnole et s'envole pour les Etats-Unis. Trois ans plus tard, il s'engage à Levante. En 81, il retrouve le club qui l'a lancé, l'Ajax Amsterdam. Furieux que le club ajacide ne l'ait pas prolongé deux ans plus tard, il a décidé de signer avec le club rival de Feyenoord, où il est resté un an avant de mettre un terme définitif à sa carrière de joueur. A Rotterdam, un vibrant hommage a été rendu hier, jeudi, alors que Feyenoord rencontrait le Sparta Rotterdam dans le cadre d'un match amical.

Finalement, il a, à nouveau, rejoint l'Ajax mais en tant qu'entraîneur. Club avec lequel il a remporté la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes en 1987. Puis de 1988 à 96, il est retourné au FC Barcelone en tant qu'entraîneur pour y gagner quatre titres de champion, deux Coupes du Roi, une Coupe des clubs champions et une Coupe des coupes.

Il a marqué l'histoire de l'Ajax et du Barça...

C'est donc également en tant qu'entraîneur que le Hollandais volant a marqué l'histoire de ces deux clubs comme en témoignent les propos du président du club de Barcelone Josep Maria Bartomeu sur son compte Twitter : "Aussi bien en tant que joueur qu'entraîneur, tu as changé l'histoire de notre club".

Nombreux joueurs passés par le FC Barcelone et/ou l'Ajax en sont conscients.

Ronald Koeman, ancien défenseur néerlandais de l'Ajax Amsterdam et du FC Barcelone: "Profondément attristé par la mort de mon meilleur entraineur et ami. Merci pour tout. Pour toujours dans nos coeurs".

Ronaldinho, ancien joueur brésilien du FC Barcelone, Ballon d'or en 2005 : "Aujourd'hui nous pleurons la mort du grand meneur Johan Cruyff. Mes pensées vont à la famille de cette légende éternelle".

Andrés Iniesta, capitaine espagnol du FC Barcelone: "C'est un jour très triste, non seulement pour la famille du Barça mais pour le football mondial et pour tous ceux qui ont vu l'influence qu'a eu une telle personne dans le foot" (Barça TV)

Luis Figo, ancien milieu offensif portugais du FC Barcelone et du Real Madrid notamment, Ballon d'or en 2000: "C'était mon premier entraîneur à l'étranger, un des meilleurs que j'ai jamais eus. Un homme très important dans ma carrière. C'est une immense perte."

Lionel Messi, attaquant argentin du FC Barcelone, quintuple Ballon d'or (Facebook): "Une autre légende nous quitte."

Nos deja otra leyenda.Another legend has left us today.- LIO

Posté par Leo Messi sur jeudi 24 mars 2016

Steve Archibald, ex-international écossais et ancien du FC Barcelone: "Il avait une philosophie de jeu dont on devrait tous s'inspirer. Il était soyeux mais il travaillait dur, il avait le touché de balle, le contrôle, la vitesse et il était courageux. Les mouvements de son corps étaient différents de ceux des autres et il savait inventer des choses tout en ayant un moteur de Rolls-Royce. A Barcelone, il a mis en place un jeu basé sur la possession de balle, la passe, le mouvement. Pep Guardiola a joué sous ses ordres et tous les joueurs ont été influencé par lui. L'équipe actuelle est plus ou moins à 100% sous l'influence de Cruyff encore. Tout vient de lui".

Ce avec quoi Pep Guardiola est tout à fait d'accord : "Johan Cruyff est celui qui a construit la cathédrale du FC Barcelone". Pep Guardiola assure n'avoir fait que "préserver" ensuite l'héritage du Néerlandais décédé jeudi.

Des supporters blaugranas veulent même rebaptiser le stade au nom de la légende.

"C'est le moins qu'on puisse faire pour se souvenir du "Père" du Barça", écrit Kane sous le hashtag #EstadiJohanCruyff. "Tout simplement l'inventeur du football moderne. Le Camp Nou doit devenir un hommage à sa mémoire", ajoute Emili Vizuete.

... mais aussi l'histoire du football

"Johan Cruyff a donné au football une touche unique que certains essaient de copier. Je suis très touché. C'était une personnalité extraordinaire qui avec Rinus Michels a mis en route le football total", a déclaré Sepp Blatter, ancien président de la FIFA, pour qui Cruyff "manquera au football".

"Il a marqué à jamais l'histoire du football. Je suis attristé par son décès. Il manquera terriblement", a déclaré, quant à lui, Gianni Infantino qui "au nom de la FIFA et de la communauté mondiale du football présente ses sincères condoléances à la famille et aux amis" de Johan Cruyff.

David Beckham, ancien capitaine de Manchester United: "Mes pensées et mon amour vont aux amis et à la famille d'un des meilleurs joueur de l'histoire du jeu et une des personnes les plus amicales que j'ai pu rencontrer. Le football a perdu un vrai un héros aujourd'hui. Repose en paix."

Gianni Rivera, attaquant de l'AC Milan vainqueur de la C1 en 1969 face à l'Ajax de Cruyff (au Corriere dello Sport): "C'est encore un grand du football qui nous quitte. Nous parlons de quelqu'un qui avec les Pays-Bas a changé le football pour nous tous. C'est pour cela qu'il aura toujours l'affection de ceux qui aiment ce sport. Il m'a suffi de l'affronter une seule fois pour comprendre que j'étais en face d'un champion. C'était l'un des plus grands. Il avait des qualités uniques."

Massimiliano Allegri, entraîneur de la Juventus Turin (Twitter): "Il a changé le jeu pour toujours, comme joueur et comme entraîneur. Bon voyage Johan Cruyff."

Quentin Droussin (avec Belga)

En savoir plus sur:

Nos partenaires