© BELGAIMAGE

Johan Cruyff est décédé

L’ancien star néerlandaise du ballon rond, Johan Cruyff, est décédée à l’âge de 68 ans, jeudi à Barcelone, a-t-on appris par le biais du site officiel de sa Fondation.

« Johan Cruyff (68 ans) est décédé paisiblement à Barcelone ce 24 mars entouré de sa famille et après une énorme lutte contre le cancer. C’est avec une grande tristesse que nous vous demandons expressément de respecter l’intimité de la famille en ces moments pénibles », peut-on lire sur le communiqué. Johan Cruyff souffrait d’un cancer du poumon. Cette légende du football international aura été une figure emblématique du football total tant comme joueur à l’Ajax ou à Barcelone que comme entraîneur. Il reçu le Ballon d’Or à trois reprises en 1971, 1973 et 1974.

Un parcours « légendaire »

Aux côtés des Johan Neeskens, Ruud Krol, Arie Haan et autres Barry Hulshoff, l’éternel numéro 14 a émerveillé tous les amoureux du beau jeu. Avec eux il a tout gagné en club. Seul lui a manqué un titre avec les Oranje. Né le 25 avril 1947 à Amsterdam, Johan Cruyff a été le chef d’orchestre inspiré des « Blanc et rouge » de l’Ajax ou des « Orange » de l’équipe des Pays-Bas.

Longiligne, d’apparence fragile, il a été l’animateur et le moteur de cette génération dorée. Coup d’oeil, précision des passes, rapidité, technique en mouvement, talent de buteur, Johan Cruyff possédait tout le bagage du joueur moderne. Il était le footballeur total et a inspiré toute une génération de joueurs, Michel Platini en tête. Professionnel dès 17 ans, Cruyff s’impose avec le numéro 14 dans le dos. Belle revanche pour ce garçon qui nettoya un temps les vestiaires de l’Ajax, lorsque pour sa troisième saison avec le club de la capitale, il devient, avec 33 buts, le meilleur buteur du championnat néerlandais.

Les clubs du Vieux Continent ne résistent pas au « Hollandais volant », vainqueur de la Coupe d’Europe des Clubs Champions avec l’Ajax en 1971, 1972 et 1973. Il rejoint ensuite le FC Barcelone dirigé par son compatriote Rinus Michels. Mais la Coupe du monde, la seule à laquelle il participe, lui échappe. Le 7 juillet 1974, Cruyff, qui a brillé tout au long du tournoi mondial, foule la pelouse du stade Olympique de Munich pour la finale contre la RFA. Dès la première minute, faute sur Cruyff. Penalty. But de Neeskens. Les Bataves semblent partis pour le sacre. C’est compter sans la rage de vaincre des coéquipiers du « Kaiser » Franz Beckenbauer, qui l’emportent finalement 2 à 1.

En 1977, celui qui est devenu le premier triple Ballon d’Or (1971, 1973 et 1974) renonce à la sélection des Pays-Bas en raison d’un conflit avec sa Fédération. Dès lors, il se consacre au Barça, auquel il offre le Championnat d’Espagne, un titre attendu depuis 14 ans, et une Coupe d’Espagne. De retour aux Pays-Bas, après une expérience aux Etats-Unis, il parachève son palmarès de joueur en s’offrant avec l’Ajax deux nouveaux sacres nationaux (1982, 1983), avant de mener le rival, le Feyenoord de Rotterdam, au titre de champion des Pays-Bas (1984).

Adepte du football total, où défenseurs et attaquants participent en permanence à la conquête du ballon, Cruyff impose son style comme entraîneur. A l’Ajax puis à Barcelone. Sous sa direction, le club catalan gagne quatre titres nationaux d’affilée, de 1991 à 1994, et une Coupe d’Europe des Clubs Champions (l’ancêtre de la Ligue des champions), la première de l’histoire du club (1992). Malgré ce palmarès, il est contraint de quitter le FC Barcelone en raison d’un différend avec le président Josep Maria Nunez. Josep Guardiola comme Luis Enrique, qui ont joué sous ordres, ont été des héritiers dignes de préceptes, guidant le Barça sur le toit de l’Europe depuis dix ans. Sa reconversion le mène à créer une fondation pour l’assistance aux sportifs souffrant de déficiences physiques ou mentales. Fumeur invétéré, il avait été victime d’une crise cardiaque en 1991 à Barcelone, sa ville d’adoption où il s’est éteint des suites d’un cancer des poumons qu’il avait lui-même annoncé en octobre.

« Le meilleur joueur de tous les temps »

« C’était le meilleur joueur de tous les temps », a déclaré jeudi Michel Platini après l’annonce de la mort de la légende du football.

« J’ai perdu un ami, le monde a perdu un grand monsieur, je l’admirais, c’était un joueur d’exception, c’était le meilleur joueur de tous les temps », a expliqué Platini, triple Ballon d’or.

Contenu partenaire