Marc Degryse
Opinion

31/05/16 à 10:47 - Mise à jour à 10:46

Hazard devrait créer au moins cinq occasions par match

Pour Marc Degryse, le chroniqueur de Sport/Foot Magazine, Eden Hazard doit mettre plus de risques dans son jeu pour faire la différence.

Hazard devrait créer au moins cinq occasions par match

Eden Hazard contre la Suisse. © BELGAIMAGE

Le résultat d'un match de préparation est toujours anecdotique, mais je préfère quand même commencer par une victoire et les Diables l'ont fait contre la Suisse. Pourtant, la semaine avait été assez éprouvante sur le plan physique. On l'a d'ailleurs vu en première mi-temps, où notre départ a été difficile : les Belges ne parvenaient pas à mettre le rythme, et impossible de se montrer dominant dans ces conditions. Le flanc droit des Suisses nous a fait souffrir, notamment parce qu'Eden Hazard n'était pas toujours strict dans ses tâches défensives. C'est d'ailleurs comme ça qu'on a pris le but.

On ne devrait pas autant parler du jeu défensif d'Eden. José Mourinho faisait la même chose en début de saison avec Chelsea, en critiquant son travail en perte de balle, mais il faut qu'on trouve l'équilibre avec lui. L'important, c'est qu'il ne recule pas trop pour venir demander le ballon et qu'il se concentre sur la création d'occasions. Contre la Suisse, c'était trop peu. Hazard devrait créer au moins cinq occasions par match ! S'il met plus de risques dans son jeu pour faire la différence, plus personne ne parlera de son implication défensive.

Mais pour ça, il faut aussi qu'on fasse en sorte qu'il puisse se décharger d'une partie du travail défensif, peut-être en adaptant quelque chose avec les milieux défensifs. La présence de Romelu Lukaku peut aussi être un problème pour lui, parce que ce n'est pas un target-man et Eden cherche toujours quelqu'un pour s'appuyer. Lukaku préfère les centres et la profondeur, il l'a encore montré avec un but qui n'était pas évident à marquer sur ce qui était presque son premier ballon.

Même s'il a été mis en difficulté, je pense que Jan Vertonghen doit rester la priorité à gauche. Jordan Lukaku progresse à chaque rencontre, mais pour affronter l'Italie on aura besoin de joueurs qui ont déjà l'expérience de matches de ce niveau. Par contre, Toby Alderweireld devrait rester en défense centrale : il a fait une saison énorme avec Tottenham, et son assurance nous permet de remplacer le leadership de Vincent Kompany dans l'axe.

Thomas Vermaelen n'est pas prêt à reprendre ce rôle de patron qu'il occupait il y a trois ou quatre ans, parce qu'il manque de matches dans les jambes. Il lui reste deux matches et deux semaines pour être prêt. À droite, il faudra faire jouer la concurrence entre Thomas Meunier et Jason Denayer. La prestation d'Axel Witsel a été correcte, parce que son adversaire n'était pas redoutable et qu'il est assez malin, mais il est plus important au milieu.

Partager

Carrasco a fait la différence contre les trois meilleures équipes d'Europe.

L'association de Marouane Fellaini et Mousa Dembélé n'était pas un succès, parce qu'ils courent beaucoup et laissent des espaces qui pourraient être mortels contre l'Italie. On attend donc Witsel et Radja Nainggolan, derrière Kevin De Bruyne qui a une nouvelle fois montré qu'il pouvait être décisif, même sans forcer. Son but était fabuleux.

À droite, Dries Mertens a fait un bon match, comme souvent d'ailleurs. Je le trouve parfois un peu sous-estimé. Mais bon, le Yannick Carrasco que j'ai vu samedi à San Siro doit toujours être titulaire. Il a prouvé assez de choses cette saison. Il a changé le cours de la finale en montant au jeu à la mi-temps face au Real Madrid, comme il l'avait déjà fait contre le Bayern en demi-finale.

Et je me souviens aussi l'avoir vu titulaire au Camp Nou, où il avait été le meilleur joueur sur le terrain. Quand on montre de telles choses contre les trois plus grandes équipes d'Europe, c'est bien la preuve qu'on peut faire la différence contre n'importe qui.

Vous trouverez ici les stats, résultats et classements. Pour les directs des matchs, les pronostics et analyses, les papiers d'ambiance et les opinions, c'est ici.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos